25 mai 1963-25 mai 2020: une tribune de Edna-chelsea, engagée pour une consommation made in Africa!

Author

Categories

Share

Le 25 mai 1963, l’Organisation de l’Unité l’Africaine a été créée à Addis-Abeba en Ethiopie. Depuis, la Journée mondiale de l’Afrique est célébrée tous les 25 mai. Mais est ce que l’Afrique est unie? Consomme-t-elle ce qu’elle produit? En lisant notre journaliste, on n’en a pas l’impression!

Edna-Chelsea Babongui

Cinquante-sept ans après, l’Africaine devrait se réveiller le matin éteindre son réveil fabriqué au Rwanda. Sortir de ses draps en coton made in Bénin et de sa couverture en bogolan made in Burkina Faso.

Prendre sa toilette avec du savon noir du Maroc, adoucir sa peau à l’aide de l’huile de Maningou du Gabon.

Se vêtir de vêtements à base de tissus africains fabriqués par des couturiers africains, mieux encore des marques africaines. S’enjoliver le corps de bijoux ethniques africains et porter ses chaussures en cuir made in Ethiopie. Se make-uper avec des produits fabriqués au Zimbabwe.

Boire son petit-déjeuner avec du café, du chocolat de Côte d’Ivoire et du lait de vache du Tchad. Agrémenté d’un bon jus de Bissap du Sénégal et du pain fait à base de farine de manioc de la RDC.

Sortir de chez elle avec sa tablette made in Congo et à bord de sa voiture fabriquée au Nigéria .

Organiser des diners d’affaires dans des restaurants africains, boire du bon vin de plantain du Cameroun. Parler d’investissements dans des entreprises nationalistes africaines ou afropéennes. Et enfin payer l’addition avec sa carte bancaire produit d’une banque panafricaine.

Africaines produisons ce que nous consommons. Consommons ce que nous produisons.

Edna-chelsea Babongui
Journaliste Leyilab la Gabonaise. Porteuse d’initiatives pour les générations futures africaines ( positive leader, global positive forum, Paris, 2017). Membre Amnesty international. Membre du Cercle des Communicants et Journalistes Francophones (CCJF)

Author

Share