Mannequin aux Etats-Unis, elle vient faire des donations aux maternités de Guinée

Aissata Diallo mannequin newyorkaise d’origine guinéenne, est en Guinée pour un petit séjour, elle a décidé de donner des cadeaux dans son pays d’origine. Mlle Aissata et sa grande sœur qui la sert de guide et de traductrice, ont procédé ce jeudi a un don à la maternité de  l’hôpital Ignace-Deen, en passant par un orphelinat où elle a juste fait une visite, la semaine dernière. 

Aissata Diallo et ses cadeaux

Aissata Diallo et ses cadeaux

Un lot d’offrandes, qualifié de minime par les deux sœurs, qui est composé de billets d’argent, qu’elles ont distribué dans les salles. Il y avait aussi des kits de nettoyage pour un hôpital pas aussi propre que tel, comme des balais, des raclettes, des sceaux, de l’eau de javel, mais aussi des kits pour les patientes et leurs nouveaux nés, notamment  des Pampers pour adultes et bébé, des lingettes, des serviettes hygiéniques.

soeur de Aissata

soeur de Aissata

Aissata qui aspire à être médecin, qui a eu l’amour des enfants depuis toute petite,  fait des études en biologie aux USA,  pour faire la médecine à l’université, plus particulièrement en pédiatrie. « Je profite de l’occasion pour voir comment ça se passe ici en pédiatrie, dans la maternité, afin de donner des kits. Ça c’est juste pour un début. Avant de faire ce don, j’avais visité l’hôpital, et bien sûr un orphelinat, mais j’ai constaté que par exemple à l’hôpital, il y a un manque de lit et de draps, dans les orphelinats il y a des enfants qui dorment par terre. Donc nous voulons que ça soit un peu plus organisé, à l’image des autres pays. On veut que les patientes soient traitées avec un peu plus de respect, » dixit Aissata Diallo.

Don de Aissata

Don de Aissata

Elle affirme qu’elle est très contente d’être bien accueillie dans cet hôpital bien que « je n’ai pas apporté grand chose, je suis ravie de faire du bien pour les autres, et j’aimerais que tous les guinéens fassent quelque chose en Guinée, pas forcement dans les hôpitaux. Nous visons pour le moment Conakry, mais peut être d’autres guinéens vont se joindre à nous pour aider les hôpitaux  dans tout le pays ».

Don de Aissata à Ignace Deen

Don de Aissata à Ignace Deen

Au nom de la direction de l’hôpital, accompagné de quelques femmes en blouse rose, Pr Telly Sy médecin chef de la maternité de l’hôpital Ignace-Deen s’en réjouit. « L’hôpital vient d’être rénové et équipé en nouveaux matériels à la maternité. Mais pour les entretenir il nous faut du matériel phytosanitaire pour la prise en charge correcte de nos patientes et de nos accouchées. Donc, ce don vient à bon escient. Ça nous permettra de satisfaire de façon convenable les patientes qui viendront accoucher ici. On remercie les donatrices, qui dans leur allocution de remise du don, nous ont dit que  ce sont des petits trucs qu’elles viennent apporter à la maternité, mais si tous les guinéens d’ailleurs apportaient des petits trucs, on aurait de grosses choses pour prendre en charge nos malades et patients, dans nos services de santé. Quand vous apportez de l’aide à un malade vous avez aidé une personne, mais quand vous apportez de l’aide pour l’entretient des locaux, vous apportez de l’aide à tous ceux qui y viennent. Pour les produits d’entretient on va les utiliser pour l’entretient de l’hôpital, ceux qu’on doit offrir aux malades on les offrirait directement à la sortie de l’hôpital, » nous apprend Pr Sy.

Aminata Diallo