Maouloud : pourquoi les femmes convoitent-elles les prières de Elhadj Souleymane Baharou ?

Hier jeudi était la commémoration de la naissance du prophète Mohamad (PSL), dans beaucoup de pays musulmans, une nuit de prière accompagnée de mets. La Guinée n’a pas été en marge, les mosquées étaient remplies toute la nuit jusqu’à l’aube. De l’autre coté de la capitale Conakry, dans le quartier Lansanaya, des musulmans ont plutôt choisi d’aller fêter le maouloud avec Elhadj Souleymane Baharou Condé, qui fait des prières pour les gens, en plein air.

Maouloud chez Elhadj Souleymane Bahrou Condé

Maouloud chez Elhadj Souleymane Bahrou Condé

Les femmes avaient pris d’assaut le lieu, les unes étaient là pour vendre de la nourriture, de l’eau et beaucoup d’autres articles. Les autres étaient venues pour la prière, minus des bidons d’eau dans lesquelles Elhadj Souleymane fera sa bénédiction contre tout malheur et pour tout bonheur.

Mme Bangoura, fidèle participante aux prières d’Elhadj Souleymane, a profité de cette occasion de maouloud pour venir assister aux prières de celui qui guérit les maladies, les mauvais sorts, la sorcellerie et autres. Elle invite le monde à « honorer le prophète Mohamad (PSL). Qu’Allah bénisse tous les guinéens et qu’il bénisse encore Elhadj Souleymane, » prie-t-elle.

Maouloud chez Elhadj Souleymane Bahrou Condé

Maouloud chez Elhadj Souleymane Bahrou Condé

Mlle Barry habite à Bintouraya, mais « j’ai préféré venir chez Elhadj Souleymane pour passer le maouloud car il va faire des prières et moi j’ai confiance en lui, parce qu’il avait prié pour moi et beaucoup de choses ont changé depuis. »

Les femmes étant les plus nombreuses cette nuit et d’ailleurs toujours, accompagnées de leurs enfants, leur mari, leurs frères, leurs amies ou seules, Elhadj Souleymane au delà de ses prières, profite de notre micro pour les conseiller. « Toutes les femmes doivent respecter leur mari. C’est quand on est soumise qu’on peut avoir des enfants qui seront de grandes personnalités. On ne peut pas être influent sans avoir une bonne maman. Mais il faut que la femme aussi soit respectée par son mari, pour avoir ces enfants bénis. En quelque sorte, la femme doit être respectée et respecter les autres. Dieu n’a pas mis les femmes en marge, donc  la femme a des droits que les hommes doivent forcément respecter, » affirme-t-il.

Maouloud chez Elhadj Souleymane Bahrou Condé

Maouloud chez Elhadj Souleymane Bahrou Condé

C’est indiscutable, ce monsieur est convoité, mais cette prière nocturne, le maouloud qu’il organise pour la quatrième fois à Conakry, l’a vraiment séduit. « Je ne peux pas tout voir, mais ce que j’ai constaté, c’est la venue massive des gens, qui sont quittés de partout, certains viennent de l’Europe, de l’Amérique, de l’intérieur du pays. De 18h hier soir, à l’heure où je vous parle (6h du matin NDLR), les gens ne font que se mobiliser, ça me séduit vraiment, » confie Elhadj Souleymane Baharou Condé .

Elhadj Souleymane Baharou Condé (crédit photo google )

Elhadj Souleymane Baharou Condé (crédit photo google )

Sur ce, ses prières pour les personnes malades, celles qui cherchent des promotions, celles qui veulent voyager ou qui cherchent à être en couple, continuent tous les vendredis à Lansanaya barrage de 10H à 11h30.

Aminata Pilimini Diallo