Mariage précoce à Mali-Yimbèring : l’arbre ne doit pas cacher la forêt

mariage précoce
0

Le mariage n’aura duré que 4 jours. Célébré le 28 février à Yimbèring dans la préfecture de Mali, le mariage religieux de Mamadou Samba Barry a aussitôt volé en éclat ce lundi 4 mars 2018 à cause d’une avalanche de critiques sur les réseaux sociaux.

Mamadou Samba Barry, 22 ans (en tenant compte de sa date de naissance sur facebook) a été contraint d’annuler son mariage à cause de l’âge de celle qui était censée être son épouse. Fatoumata Binta Diallo n’a que 13 ans, selon le jeune homme, en réponse à un des nombreux commentaires de désapprobation de son choix sur facebook.

En partageant sa joie avec ses amis, le 1er mars, Mamadou Samba Barry était très loin d’imaginer qu’il serait la risée de l’opinion publique. Lui qui peinait à obtenir 80 réactions à ses publications sur facebook, a eu un grand succès, en annonçant son mariage. Le plus grand succès de sa vie, sûrement! Près de 2000 réactions, plus de 2700 partages et près de 200 commentaires.

Les réactions virales sur les réseaux sociaux l’ont obligé à annoncer qu’il annulait sa noce avec la fillette de 13 ans, victime d’un mariage précoce. Voilà un impact des réseaux sociaux qui peuvent changer un destin.

Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Ce mariage précoce a été mis à nu grâce au réseau social facebook. Mais cet exemple n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan. Dans nos villes, villages et hameaux, combien de fillettes de 13 ans ou moins sont données en mariage à des jeunes qui ont le double de leur âge ou à des adultes ayant l’âge de leur père ou à des vieillards qui ne peuvent être que leur grand-père ? Combien de mariages précoces sont célébrés dans le grand anonymat dans des localités où il n’existe ni internet, ni facebook ? Combien de mariages précoces sont célébrés dans nos villages depuis des siècles ?

La pratique est ancrée dans la tradition dans certaines familles. Ces dernières, pour des questions d’honneur, marient leurs filles avant leurs 18 ans afin de préserver leur virginité.

Que reste de la dignité et de l’intégrité physique de Fatoumata Binta Diallo, remise à ses parents par Mamadou Samba Barry après 4 jours de mariage ? Les conséquences des mariages précoces font lésion : violences physiques et morales, déscolarisation, perspectives d’avenirs brisées, etc.

Le Ministère de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance, les organisations nationales et internationales de défense des droits et devoirs des enfants, et tous les activistes doivent accentuer la sensibilisation sur les méfaits des mariages précoces et les bienfaits des mariages des filles à l’âge de la majorité.
Mieux, force doit rester à la loi. Puisque le mariage précoce est proscrit dans les textes de loi et les conventions internationales ratifiées par la Guinée, la justice doit sévir contre tous les contrevenants.

Mamady 2 CONDE

Leave A Reply