Miss Guinée-Russie 2017 : elle « est et sera une actrice du combat pour l’émancipation de la femme »

Mademoiselle Barry Néné Oumou est étudiante en bioinformatique à l’Université Fédérale de Kazan(Russie), elle a 21 ans et pèse 48kgs. Sa première participation à un concours de beauté physique et intellectuelle c’était en 2016, lors de la deuxième édition de l’élection Miss Guinée Russie, année à la quelle elle est sortie « malheureuse de la compétition, » dit-elle. Nous avons certes, attendue longtemps pour avoir une interview avec elle, depuis son couronnement en début d’année, car elle était prise dans ses études. En fin, voici ce qu’elle nous a dit sur elle, sur le concours de beauté guinéenne en Russie, mais aussi sur les femmes :

Miss Guinée Russie 2017

Miss Guinée Russie 2017

Vous êtes miss Guinée Russie 2017, avez vous une fois participé à une élection Miss, avant celle ci?

Naturellement, je suis très passionnée par la mode, le mannequinât, l’art et la culture en général. J’ai assisté en tant que spectatrice à plusieurs activités culturelles dans mon pays. Après mon échec au concours de 2016, j’ai bénéficié du soutien et des encouragements de la part de ma famille, des amis et connaissances. Ensemble avions tiré les leçons de cette mésaventure, proposé des solutions et mon couronnement en 2017 n’est nullement autre que le résultat de ce travail.

Depuis quand vivez vous en Russie?

Je vis dans la Fédération de Russie depuis Octobre 2015.

Néné Oumou Barry Miss Guinée Russie 2017

Néné Oumou Barry Miss Guinée Russie 2017

Il paraît que vous êtes mariée et avez des enfants, si oui comment avez vous convaincu votre mari pour que vous vous présentez à une élection Miss, car c’est rare de voir une candidate mariée?

Désolé, pour le moment, je ne suis pas encore mariée et je n’ai pas non plus d’enfants, mais je prie Dieu que j’aie le privilège dans un futur proche, de répondre aux titres madame et maman.

L’élection miss Guinée Russie est à la combientième édition? Qui l’organise?

L’élection Miss Guinée Russie est organisée chaque année depuis 2015, donc elle est à sa troisième édition. Elle est organisée par un groupe dénommé « Comité Miss Guinée Russie », composé de jeunes étudiants et de ressortissants guinéens vivants dans la Fédération de Russie.

Quelles ont été les difficultés que vous avez rencontrées personnellement?

C’est souvent une réalité, il y a de rares réussites sans difficultés. Mais pour moi, la difficulté dans cette aventure n’était pas si majeure. Ayant déjà une première expérience, et étant située moralement du défi qui m’attendait, j’ai attribué une large partie de mon temps en instaurant un planning strict me permettant de réussir mes différentes activités, parallèlement à mes cours qui occupaient la majeure partie de mon temps.

Quel était le thème de l’édition?

Le thème retenu pour l’édition 2017 était « la place de la femme dans le développement socio-économique de la Guinée ». Après plusieurs constats, analyses et réflexions, j’ai choisi comme projet humanitaire « l’Assistance aux personnes Handicapées ».

Néné Oumou Barry Miss Guinée Russie 2017

Néné Oumou Barry Miss Guinée Russie 2017

J’espère bien que vous êtes au courant de ce qui s’est passé avec le Comité Miss Guinée en Guinée après cette élection de 2017, qui a suscité beaucoup de débats jusqu’à la suspension du Comité par le ministre de la culture, quelles sont vos impressions ?

J’ai beaucoup d’estime, de considération et de respect pour ce comité Miss Guinée par rapport à tout ce qu’il a fait pour la reconnaissance, la valorisation et l’émergence de la culture Guinéenne tant sur le plan national qu’international. Ce qui s’est passé lors de cette édition 2017 à mon avis n’est pas de nature à dénaturer l’image du comité. Face à cette situation, j’interpelle toutes les parties concernées à œuvrer pour un accord dans l’intérêt supérieur de la culture Guinéenne. Je préconise également une série de rencontres entre les organisateurs de l’élection et les cadres du ministère en charge de la culture afin de corriger les erreurs, faire de nouvelles recommandations pour les prochaines échéances dans le strict respect de nos mœurs et coutumes, redéfinir de nouvelles bases de travail pour que de tels incidents ne se reproduisent plus.

L’émancipation de la femme les droits des femmes, sont aujourd’hui les combats de beaucoup de femmes dans le monde, êtes vous pour ces combats?

Je suis et je serai actrice du combat pour l’émancipation de la femme. En tant que femme, il est temps, grand temps que nous sortons de la récession pour saisir notre destin pour un monde juste en contribuant au développement socioculturel, économique et politique actuel de nos États. Nous sommes et demeurons la couche la plus marginalisée, ségréguée, défavorisée, stigmatisée au monde alors que nous sommes la source et les mères de tout ce monde vivant. Il est temps que les femmes réfléchissent à des actions pour se libérer de ses contraintes.

Néné Oumou Barry Miss Guinée Russie 2017

Néné Oumou Barry Miss Guinée Russie 2017

Alors, quel est votre projet durant tout le mandat et après le mandat?

Mon projet durant ce mandat est consacré uniquement aux couches défavorisées, plus précisément aux personnes handicapées. Après mon mandat, je compte assister le comité Miss Guinée en Russie, dans l’organisation des prochaines éditions. Je serai également disponible à accompagner tous les projets allant dans l’amélioration des conditions de vie des personnes en besoins.

Pilimini