Mode guinéenne : « le guinéen ne crée pas, il copie et colle » dixit Yayé Raby de Guissé Fashion

Yayé Raby

Yayé Raby

Yayé Raby Diallo est créatrice de mode. Apres son bac au lycée Victor Hugo de Conakry, elle s’est lancée dans la mode en commençant par une formation  de quatre ans six mois en Malaisie. Trois ans en Professional Design, puis elle s’est spécialisée en créativité de mode et vêtement pendant un an six mois.

Depuis le collège, Yayé Raby dessinait et envoyait ses dessins chez un couturier qui les reproduisait, elle était amoureuse de la mode, de la Fashion comme le disent les anglais ! Elle coud, dessine, crée et défilait aussi. Sacrée Yayé Raby !

Yayé defile au Guèssè

Yayé defile au Guèssè

A son retour en Guinée en fin 2013, Yayé a intégré le Groupement des Stylistes, Modélistes et Créateurs de Guinée. C’est à l’occasion d’un défilé qu’elle a rencontré le boss d’IB création qui lui a directement intégré dans leur groupement. Un groupement qui a organisé quatre grandes éditions de la mode africaine tout en mettant en valeur le textile guinéen, c’est le célèbre Guèssè, où Yayé Raby a toujours présenté les créations de sa maison Guissé Fashion. Guissé c’est le nom de son village, précisément à Mamou au Fouta Djallon.

tenue de Guissé Fashion

tenue de Guissé Fashion

Etant jeune, Raby crée des styles pour la jeunesse, majoritairement pour les femmes, même si récemment elle fait des chemises pour hommes, pour des particuliers a-t-elle indiqué. La maison Guissé Fashion, fait des tenues de cérémonies mais aussi et surtout des tenues de soirée glamour pour jeunes filles et femmes.

tenues de Guissé Fashion

tenues de Guissé Fashion

Avec l’évènement Guinée Fashion Fest, Yayé Raby a représenté le Groupement des Stylistes, Modélistes et Créateurs de Guinée, via sa maison Guissé Fashion. Elle a ouvert le premier défilé devant de grands et grandes stylistes guinéens et africains, avec sa création Light of Elegant (lumière de l’élégance NDLR). Un grand pas pour cette jeune de 26 ans. D’après Yayé Raby, au début elle avait peur car c’est sa première fois d’ouvrir un défilé, mais après le défilé cette jeune créatrice s’est dit que c’était bien. Depuis 2013, Yayé s’est toujours sentie fière après chaque défilé, car selon elle, elle évolue après chaque événement.

Light of Elegance

Parce que « j’ai utilisé du wax avec beaucoup de couleurs, donc ce qui partait sur light. Elegance car les tenues étaient plus modernes, tu pouvais les porter soit pour un mariage soit pour une soirée, c’était plutôt glamour ». Yayé Raby Diallo adore les couleurs, donc c’est ce qui l’a inspiré, elle se dit tout ce qui est mode est couleur et dans l’Elegance, Raby a voulu ressortir la femme sous un autre aspect.

La patronne de Guissé Fashion parle bien le français mais aussi l’anglais, elle défilait depuis la Malaise où elle a fait des formations dans ce domaine, mais  a arrêté car selon elle, elle ne peut pas créer et porter ses propres œuvres puis défiler avec. Ahh non Yayé ! Yayé  travail à la maison, c’est à dire elle n‘a pas son atelier, même si elle nous a confié qu’elle est sur un projet pour avoir son locale.

Guissé Fashion Collection

Guissé Fashion Collection

La mode en Guinée

« On est encore en retard, on a encore du chemin à faire », dixit Yayé Raby Diallo. Elle rajoute que les guinéens sont un peu complexés de porter ce qui vient de « chez nous ».

Parlant de création, Raby dit que le guinéen ne crée pas, il copie et colle. Ainsi, elle affirme que c’est un faible et que la Guinée a plus de couturiers que de créateurs de mode.

Cependant Mlle Diallo pense que l’avenir de la mode guinéenne qui a plus de jeunes créateurs et créatrices de nos jours, est prometteur.

Guissé Fashion Collection

Guissé Fashion Collection

Ses inspirations

Depuis toute petite, Jules Touré de la Cote D’Ivoire inspire la jeune créatrice de mode, Yayé Raby de Guissé Fashion. Elle a repris quelques créations de Jules. La nature et les films drama inspirent Yayé à créer. «  Quand on parle de drama on parle de costumière même si on n‘a pas de costumière en Guinée. Ce style c’est d’essayer d’habiller tous ceux qui sont dans les films, le cinéma, la musique. Ce sont des modèles hors pair, qu’on ne peut pas porter dehors, » a-t-elle dit.

Yayé Raby est à ses débuts, est jeune, mais des top models comme Nathalie Tolno et Nenè ont défilé avec ses tenues, elle habille aussi la célèbre rappeuse Ashley.

Tout projet dans tout domaine a des difficultés, celles de Raby restent, l’appui et les conseils. Elle confirme que les gens s’intéressent plus à eux qu’à ce que les autres font.

Guissé Fashion

Guissé Fashion

Yayé a un projet qui est de lancer sa marque de vêtements et espère que tout le monde va adopter le Made In Guinea. Elle a envie de se lancer sur le prêt à porter, spécial pagne. C’est vrai qu’elle évolue avec un groupement mais affirme vouloir se focaliser sur sa propre maison afin de la promouvoir.

Pilimini