Modernisation de l’administration guinéenne: des femmes cheffes de cabinet se donnent les mains

rencontre des cheffes de cabinet
0

Ce jeudi 27 juin il y a eu la rencontre des Cheffes de Cabinet d’une dizaine de ministères, au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Objectifs, moderniser l’administration en se transmettant les expériences.

rencontre des cheffes de cabinet

Elles étaient au nombre de onze et une qui a été représentée par un homme, des cheffes de Cabinet jeunes et plus âgées se sont concertées sur le bon fonctionnement de leurs départements. Il y avait plusieurs ministères dont, l’information, le tourisme, l’enseignement, le ministère de la ville et de l’aménagement du territoire, celui du budget et autres.

La cheffe de cabinet au ministère du budget, Mme Keita Nagnouma Faro parle ici de cette rencontre. « C’est une initiative des cheffes de cabinet dames plus jeunes pour un échange d’expériences. Je pense que ça s’est bien passé. Quand vous avez différentes générations au niveau d’un service, il est normal que les anciennes générations acceptent de coacher les plus jeunes, pour faire avancer le système. Et c’est ce qui s’est passé aujourd’hui, on a passé en revue les textes et on a également posé des quetions aux plus anciennes pour faire part de leur expérience, puisque les textes sont une chose, mais la pratique en est une autre. Donc cette pratique il faut la transmettre à la nouvelle génération montante pour assurer la meilleure relève, » dit-elle.

Pour Mme Zenab Camara cheffe de cabinet du ministère de l’enseignement et de la recherche scientifique, c’est une initiative très importante dans le sens où « nous sommes dans la politique du rajeunissement et de la féminisation de l’administration publique, pour la rendre plus moderne, plus efficace pour le développement de notre pays. Et en ce sens nous avons essayé de mettre en place un cadre de concertation entre les Chef.fes de Cabinet qui sont les premiers collaborateurs  des ministres afin qu’ils puissent être efficaces et mener à bien leur mission.« 

Zenab Camara en rouge à la rencontre des cheffes de Cabinet

Elle semble être satisfaite de cette première rencontre qui s’est tenue dans son département. « Ce cadre de concertation nous a permis d’échanger sur les meilleures pratiques, les objectifs, les rôles, les responsabilités des chef.fes de cabinets et notre implication effective pour le bon fonctionnement de nos départements respectifs. Donc ça a été une rencontre fructueuse et nous espérons que nous pourrons élargir à d’autres chef.fes de cabinets dans d’autres départements, pour que nous soyons tous au même niveau d’information« .

Keita Nagnouma Faro

De son côté, Mme Keita Nagnouma Faro pense que, une telle action si elle est pérennisée, est salutaire. « Pour assurer la succession de la qualité du service, il faut que les plus anciennes acceptent de transmettre leur expérience et que les plus jeunes acceptent de transmettre les nouveautés, le changement qu’il faut apporter pour toujours améliorer le cadre du travail. Pour ce, nous avons décider pour chaque mois de se retrouver chez une pour continuer à partager les expériences et avancer la main dans la main« .

Quel a été le déclic pour cette initiative?

« C’est un constat de toutes, nous nous fréquentons, nous nous posons les mêmes questions. Donc nous nous sommes dit pourquoi pas se rencontrer dans un cadre plus formel avec les chef.fes de cabinet qui ont beaucoup plus d’expérience que nous, qui peuvent venir nous partager leur modeste contribution. Alors nous nous sommes dites pourquoi ne pas commencer par les femmes parce que nous avons cet esprit d’initiative, cet esprit de pouvoir travailler efficacement, nous avons la pédagogie, l’ouverture d’esprit de le faire. Nous comptons l’elargir à tous les chef.fes de cabinet des autres départements, » confie Mme Zenab Camara.

Au sortir de cette réunion, elles étaient satisfaites et engagées à continuer le partage d’expériences, tout en demandant aux ministres d’accompagner l’initiative, car ça y va dans leur intérêt selon elles.

Aminata Diallo

Leave A Reply