Nominée aux JAwards 2018 dans la catégorie média, voici le parcours médiatique de Aminata Pilimini Diallo

Aminata Pilimini Diallo
0

L’évènement de distinction des jeunes qui font bouger la Guinée, est à sa deuxième édition cette année. 50 jeunes ont été nominés aux JAwards 2018, dans plusieurs catégories. Les journalistes ont aussi leur place, 5 jeunes femmes et hommes sont parti.es en finale et un.e seul.e aura le trophée du ou de la meilleure journaliste. En attendant on vous offre le parcours d’une des deux femmes nominées, elle c’est Aminata Pilimini Diallo.

Aminata Pilimini Diallo en interview avec Hadja Rabiatou Sarah Diallo
Aminata Pilimini Diallo en interview avec Hadja Rabiatou Sarah Diallo

Diplômée en journalisme en 2011 de l’université Mercure Internationale, Pilimini a fait deux mois à Chérie fm en 2011. Huit mois au quotidien la République entre 2014 et 2015, entre temps elle a fait quatre mois à guineeinter.com. En mars 2015, Aminata crée son site d’information sur les femmes www.actu-elles.info, où elle est la directrice de publication en même temps reporter.

Avec une ambition d’être journaliste à fond, elle se lance en radio, même si elle avait commencé par là. Alors depuis fin 2017, Aminata Pilimini anime FEMME MODÈLE sur Love fm en partenariat avec son site. Toujours engagée dans la découverte de son univers, elle se lance en début 2018 en télé avec ATV, où elle a la tâche de faire une émission de mode “Fashion Life”.

Aminata Pilimini Diallo dans FASHION LIFE avec Alpha’O

Pilimini qui a grandi dans le milieu culturel, ne veut pas s’arrêter à la mode, elle prépare donc depuis quelques mois, une émission musicale qu’elle a appelé “Zikryptage By Pilimini” qui sera diffusé sur YouTube.

Aminata Pilimini Diallo en reportage à Koba avec les femmes rurales

Journaliste active, Aminata Pilimini Diallo est membre de l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication APAC, secrétaire générale des Amazones de la Presse Guinéenne APG.

Avant d’être choisie par les JAwards, elle a été nominée à la 14eme nuit de l’excellence de la femme guinéenne, dans le secteur des médias et femmes activistes. Ces 3 trois dernières années Pilimini a participé à plusieurs formations sur le journalisme, notamment avec l’APIP, la Croix Rouge, l’OIM, l’AFJG, ainsi que d’autres. Si elle a créé son site actu-elles.info pour médiatiser les femmes, en retour, elle a eu la chance d’être médiatisée dans plusieurs radios, journaux et sites nationaux.

Aminata Pilimini Diallo dans son émission FEMME MODÈLE avec Asmaou Diallo Miss Guinée 2017

                    Pilimini s’exprime

Parlant de sa nomination parmi les 50  jeunes qui font bouger le pays, elle nous confie ceci, « c’est une réussite pour moi, c’est le résultat de tous mes efforts, de l’école aux stages. Car être reconnue parmi tant de jeunes, étant donné on ne travaille pas avec un grand média, on n’est pas soutenu par les institutions et par l’État, ni par un partenaire ou sponsor quelconque, juste notre combat de tous les jours et les encouragements de notre entourage, c’est plus qu’une réussite pour moi, » affirme-t-elle.

Pour ses consoeurs, Pilimini laisse ce message, « respecter sa propre personne d’abord, respecter l’éthique et la déontologie, ne pas se laisser faire en se vendant pour avoir une promotion. Se former tous les jours pour affronter le terrain, utiliser sa profession pour changer les choses. J’ai toujours dit ceci, être audacieuse« .

Aminata Pilimini Diallo
Aminata Pilimini Diallo

Question de savoir si elle croit qu’elle aura le trophée, voici sa réponse « je ne doute pas de moi, mais j’ai confiance aux autres dans ma catégorie. Et je ne dirai pas que le meilleur gagne, car nous sommes toutes et tous bien, c’est pour cela nous avions été nominés. Pour moi, j’ai déjà gagné puisque je ne m’attendais pas être parmi les 5 meilleurs journalistes du pays« .

         Un conseil aux jeunes femmes

« Formez vous, informez vous, soyez audacieuses, mettez vous à la tâche, ne reculez pas, le monde appartient à celles qui se bougent, on n’aura rien par affinité, mais par mérite » dit-elle avec beaucoup d’assurance.

Elle remercie l’équipe des JAwards, sa maman et  toutes ces personnes qui « m’encouragent, rendez-vous au sommet » dixit Pilimini.

Aminata Pilimini Diallo

Si Pilimini vous a séduit, vous pouvez voter pour elle sur ce lien

Faites élire le ou la #JeuneJournaliste Guinéen(ne) de l’année en votant pour un des cinq finalistes via ce lien. Rendez-vous le 07 Décembre / 19h / Prima Center Conakry #JAwardsGuinée #CélébronsLaJeunesse

Gepostet von Les J-Awards Guinée am Donnerstag, 8. November 2018

Leave A Reply