Nominée aux JAwards dans la catégorie engagement féminin, Fatoumata Diaraye ne démérite pas

Fatoumata Diaraye Bah
0

Pour encourager les jeunes guinéens, l’évènement des JAwards qui est à sa deuxième édition, prime les meilleurs dans plusieurs catégories. Les femmes ayant un impact dans le pays, ont une catégorie propre à elles, c’est la catégorie engagement féminin où cinq jeunes femmes sont retenues. Fatoumata Diaraye Bah est dans le lot, voici son parcours en tant qu’activiste.

Fatoumata Diaraye Bah

Diplômée en Relations Internationales de l’université Mercure International depuis 2013, Fatoumata Diaraye Bah a, depuis sa 3ème année licence, adhéré à Amnesty International qui est une ONG de promotion et de protection des droits humains. Ce qui lui a permis à bénéficier de plusieurs formations dans le domaine juridique et celui des droits de l’Homme, ainsi de prendre part à des rencontres en Guinée mais aussi dans d’autres pays comme: le Burkina, le Mali, la Sierra Leone et la Suisse.

Diaraye a pu également effectuer un stage de perfectionnement et de recherche au Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme  en Guinée. C’est en militant pour les droits de l’Homme de façon générale, qu’elle a eu une attention particulière pour les droits des femmes. Cependant, son militantisme lui a permis d’être responsable jeunes/genre à Amnesty International Guinée, après avoir occupé des postes tels que présidente du comité exécutif et secrétaire général.

Fatoumata Diaraye Bah

Au-delà de son engagement à  Amnesty, Diaraye est aussi membre du Réseau National de Femmes Defensseures des Droits de l’Homme en Guinée et ambassadrice des droits des femmes. Des titres à travers lesquels elle mène des actions d’informations, de formations et de sensibilisation sur les droits des femmes.

Attiré par sa nomination aux JAwards, actu-elles.info lui a tendu le micro 

« Être parmi les femmes nominées des Jawards Guinée 2018, représente pour moi un honneur et une satisfaction vis à vis des actions que j’ai réalisées, que je réalise et cela me donne le courage de continuer le combat, » affirme Diaraye Bah.

Fatoumata Diaraye Bah

A son avis, les femmes activistes doivent être fortes, « oui fortes parce que l’activisme n’est pas du n’importe quoi et n’est pas fait pour n’importe qui. Fortes par ce qu’être femme activiste c’est relever de grands défis surtout dans une société comme la nôtre« .

Parlant du trophée meilleure femme engagée elle nous dit ceci, « ce qui est sûre j’ai confiance en ma personne et j’ai une très grande conviction pour mes actions car je ne le fais pas pour du m’as tu vu, mais pour apporter quelques choses de positif pour ce pays qui est cher à mes yeux. Être nominée c’est déjà beaucoup parce que pour moi ce n’est pas une concurrence, car nous toutes menons le même combat qui est celui de la défense des droits des femmes. Alors les autres et moi nous ne sommes pas des adversaires mais des coéquipières qui doivent se donner les mains, pour faire du respect des droits des femmes une réalité dans notre Guinée« .

Fatoumata Diaraye Bah

« À toutes les Femmes, soyons activement actives pour l’évolution de notre vie. Soyons actrices du développement de ce pays. N’acceptons jamais d’être à la marge parce que nous sommes femmes. Acceptons d’être femmes leaders car nous en sommes capables. Soyons fières d’être femmes car femme n’est pas égale à faiblesse,  » conseille-t-elle.

Après ses conseils, Fatoumata Diaraye Bah encourage les femmes. « Merci à actu-elles.info. Bonne chance à toutes les nominées. Bon courage à toutes les femmes activistes. Ne lâchons pas prise car le meilleur reste à venir. Fière des femmes guinéennes. Je termine par répéter une affirmation de Margaret Mead, « Ne doutez jamais du fait qu’un petit nombre de citoyens réfléchis et engagés puissent changer le monde. En vérité, cela s’est toujours passé ainsi ». »

Si elle a retenu votre attention, vous pouvez voter pour elle sur ce lien…

Contribuez à élire la #JeuneCitoyenneEngagée de l’année2018 en votant via ce lien dès maintenant. #CélébronsLaJeunesse.Rendez-vous le 07 Décembre à 19h / Prima Center Conakry

Gepostet von Les J-Awards Guinée am Donnerstag, 8. November 2018

Leave A Reply