Nominée dans le secteur culturel de Katala224, voici le parcours de Aya Diawara

Aya Diawara
0

Pour sa 3eme édition, la cérémonie de distinction Katala224 a 24 nominé.es reparti.es dans 8 secteurs. Dans celui de la culture, parmi les 3 nominés il y a une femme animatrice à la RTG en occurrence Aya Diawara. Voici sa biographie faite par la team Katala224, lisez!

Aya Diawara

Mariée et mère d’un garçon, Aya Aissata Diawara est une animatrice à la télévision nationale. Elle s’est forgée une notoriété au cours des années et a gagné petit à petit le cœur des guinéens grâce à sa persévérance et son professionnalisme.

Après ses études à la faculté des lettres et sciences humaines de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry en 2000, Aya Diawara arrive à la Radiotélévision Guinéenne dans les années 2001-2002. «Duel de champion », « À tout cœur », «Mosaïque avec Banks », « l’arène » et «parade », sont quelques émissions qu’elle a animées et Co-animées à la RTG.

Aya a gravi doucement, mais sûrement les échelons et a su s’imposer en tant que présentatrice de la célèbre émission «Parade » à la RTG. Elle est aujourd’hui l’une de ces femmes qui se battent pour promouvoir la musique guinéenne sur la RTG, à l’échelle planétaire à travers des activités culturelles guinéennes dans le monde entier.

Avec 15 ans d’expériences à la télévision, Aya est depuis le 06 juillet 2011 cheffe de service de la section culturelle de la RTG. Elle supervise une vingtaine d’émissions culturelles, elle gère la coordination et la programmation des animateurs culturels. Elle est en même temps présentatrice télé de l’émission « Kolomatin », animatrice de l’émission culturelle qui a la plus grande audience depuis 10 ans «Parade ».

Aya Diawara est l’initiatrice du concours Miss RTG, elle organise également des éditions spéciales culturelles (fête, téléthon, direct de sensibilisation). Depuis 2011, elle est la correspondante Guinée sur TV5 Monde. Aya a aussi été co-animatrice de «Star Parade » avec Bonkana Maiga. Productrice d’émission 100% Guinée sur TV5 Monde.

Parallèlement, elle est quelque fois organisatrice, manager ou maitresse de cérémonies, d’événements en Guinée, au Mali, en France, au Benin, en RDC et dans plusieurs autres pays.

Epouse et mère, madame Kouyaté Aya Aissata Diawara est une femme très active qui adore le jardinage, les voyages et passer du temps devant la télévision.

Pour donc savoir si elle sera couronnée lauréate devant le chanteur Soul Bangs et le manager Abdou Mbaye, rendez-vous le 19 Octobre.

Pilimini

Leave A Reply