Nouvelle animatrice de Africa Midi, Aissatou Chérif ne fait pas que du journalisme, elle incarne l’énergie féminine

0

Née à Kindia en Guinée, Aissatou Chérif Baldé a passé tout son cycle scolaire jusqu’au bac, dans cette ville. Elle est diplômée en Science Politique et en Journalisme de l’université de Hambourg. Elle avait d’abord sa licence en Droit Privé de l’université Gamal à Conakry, avant d’aller en Europe.

Aissatou Chérif Baldé

Entre 2000 et 2004, Aissatou Chérif était chercheuse à l’Institut de Recherche sur les Causes de Guerres et Conflits dans le monde, de l’université de Hambourg. Professeure de Sciences PO et Poular dans la même université, de 2005 à 2008. Elle est coordinatrice de Projets de lutte contre le Chômage, conseillère à l’emploi et au chômage auprès de l’Agence Fédérale de lutte contre le Chômage  en Allemagne et gestion de projets, depuis 2008.

Aissatou Chérif est  aussi fondatrice et présidente de l’ONG Guinée Solidaire, une organisation qui à pour but entre autres l’intégration des guinéens vivants en Allemagne, la lutte contre le racisme, la discrimination.

Aissatou Chérif Baldé

Cependant, elle devient membre influente et cofondatrice de l’Organisation pour l’Intégration des Étudiants Étrangers à l’université de Hambourg. Elle a aussi été membre fondatrice de Black Media, membre de Black Students of Organizations Hamburg. Active et pleine d’énergie pour la communauté, Aissatou Chérif est membre fondatrice et présidente de l’Organisation des Étudiants Guinéens de Hambourg. Enfin, elle a été membre du bureau exécutif de l’UNICON une organisation de l’université de Hambourg qui octroie des bourses aux étudiants étrangers en difficulté financière.

Dans sa peau de journaliste, elle a été rédactrice dans deux magazines de grandes audiences en Allemagne, notamment Afroskop et African Héritage. En plus d’informer, Aissatou Chérif a été entre 2006 et 2007, chargée de communication et de coordination d’un projet de l’institut IBA à Hambourg, un projet qui fût axé sur le secteur éducationnel des quartiers défavorisés de Hambourg.

Une leader née, Aissatou Chérif Baldé a présidé l’Organisation Fédérale  des étudiants boursiers de l’église protestante de l’Allemagne, dont elle fût boursière. Parlant de bourse, elle a été aussi boursière de la prestigieuse fondation Friederich Ebert Stiftung proche des sociaux démocrates.

Aissatou Chérif Baldé

Aujourd’hui, elle compte animer une émission sur une radio en ligne d’un guinéen, la radio Africa Midi. Elle y traitera des questions politiques, de société et tout ce qui est d’actualité en Guinée.

Aminata Diallo

Leave A Reply