Passionnée de gastronomie, dame Yaya Barry partage son expérience avec amour et détermination

Yaya Barry
0

Mme Barry Yaya Barry patronne de Kamy Egg, est née à Labé et a grandi entre cette ville du Fouta et Conakry. Elle est mariée et mère de trois enfants, elle a vécu une partie de sa vie en France.

Yaya Barry

Yaya Barry a commencé son parcours scolaire à Labé, à 14 ans, elle vient à Conakry et s’inscrit à l’école de Boulbinet chez Mme Sultan. Elle y fait la grande moitié du secondaire, puis elle part au lycée 02 Octobre pour faire son Bac. Elle échoue là-bas et se retourne à Labé pour refaire le baccalauréat en l’obtenant avec mention. Alors, Yaya Barry revient encore dans la capitale guinéenne pour faire ses études supérieures en Gestion Administrative, à la Faculté de Bellevue. Elle y sort avec un Bac plus cinq.

KAMY EGG

Juste après ses études, Mme Barry se marie et part avec son époux en France où elle a passé trente années de sa vie. Elle y a fait plusieurs formations telles que, la décoration, la composition florale, l’art culinaire. Entre temps, Mme Barry a travaillé près de 10 ans dans la mode avec des boutiques de marques françaises. Passionnée de cuisine depuis l’âge de 9 ans, elle cuisinait beaucoup, de la Guinée en France où elle a eu d’ailleurs un CAP de cuisine-pâtisserie. Entourée de livres de cuisine et d’émissions culinaires, Yaya Barry a su trouver son chemin.

Yaya Barry

En 2010, Mme Barry rentre au pays pour mettre en place un projet de mode et décoration d’intérieur, un domaine qui la passionne aussi. Elle ouvre donc une boutique d’objets d’arts français et africains. Elle retourne en France pour revenir à Conakry en 2014 et ouvre un salon de thé bien qu’elle voulait ouvrir un restaurant. Après un constat sur ses employé.es qui ne maitrisaient pas bien la gastronomie, elle décide de donner des cours dans ce domaine.

Alors, Mme Barry ouvre son école Kamy Egg, KAMY qui porte les initiales des noms de ses trois enfants et EGG qui signifie Ecole Guinéenne de Gastronomie. Elle commence avec un élève en 2016, aujourd’hui elle a formé plus de 300 élèves femmes et hommes y compris les enfants de 5 à 17 ans.

KAMY EGG

Mme Yaya Barry compte faire aimer la gastronomie aux guinéen.nes et reprendre son ancien amour qui est la décoration d’intérieur. 

Aminata Diallo

Leave A Reply