Petite histoire de la journée mondiale de la femme !

Chaque année, depuis son officialisation en 1977 par les Nations Unies, la journée internationale de la femme est commémorée le 8 mars. Cette journée est l’occasion de célébrer le courage de tant de femmes, de se remémorer leur histoire, et bien sûr de réfléchir sur la condition féminine.

Journee-de-la-Femme-2015_actualitehome

Journee-de-la-Femme-2015_actualitehome

C’est lors de la Conférence Internationale des femmes socialistes ayant eu lieu en 1910 à Copenhague, que l’idée d’une journée internationale de la femme est proposée pour la première fois. Bien qu’elle n’a pas été mise en place.

La Journée internationale de la femme est l’histoire de femmes ordinaires qui ont fait l’histoire. Elle puise ses racines dans la lutte menée par les femmes depuis des siècles pour participer à la société sur un pied d’égalité avec les hommes. Dans l’antiquité grecque, Lysistrata avait lancé une « grève sexuelle » contre les hommes pour mettre fin à la guerre. Pendant la révolution française, des Parisiennes demandant « liberté, égalité, fraternité » ont marché sur Versailles pour exiger le droit de vote des femmes.

Journée des femmes

Journée des femmes

Lors de la première guerre mondiale, les femmes montrent leur force et leur détermination en remplaçant les hommes envoyés au front dans les usines, aux champs, entre autre. A partir de ce moment, il n’est absolument plus question pour elles de rester en retrait des décisions importantes. Dès 1914, dans de nombreux pays, elles réclament le droit de vote, qu’elles obtiendront le 12 novembre 1918 en Allemagne, en 1931 en Espagne (avant d’être aboli par Franco), le 21 avril 1944 en France, et seulement en 1971 en Suisse.

Mais pourquoi la date du 8 mars pour fêter cette journée?

A Saint Petersbourg, le 8 mars 1917 (le 23 février selon le calendrier russe), les femmes ouvrières protestent pour réclamer du pain et le retour de leurs maris retenus sur le front. Cette manifestation déclenche une grève générale qui marquera la fin du règne du Tsar Nicolas II et le début de la première révolution russe.

Le 8 mars 1977, la journée internationale de la femme est officialisée par les Nations Unies.

Le 8 mars 1982, cette journée est reconnue officiellement en France par le gouvernement socialiste en place.

Le 8 mars 1998, l’Union soviétique lance son premier concours de beauté.

Le 8 mars 2000 a eu lieu la première marche des femmes pour lutter contre les inégalités et les violences subies par les femmes.

En cette journée, divers événements et animations sont organisés dans tous les pays qui fêtent la journée de la femme, que ça soit en Afrique, en Europe, en Amérique ou encore en Asie. Des femmes choisissent des lieux, des thèmes et des activités pour non seulement faire la fête mais aussi se faire entendre.

Journée internationale de la femme

Journée internationale de la femme

Le thème 2016 pour la Journée internationale de la femme est Planète 50-50 d’ici 2030 : Franchissons le pas pour l’égalité des sexes. À l’occasion du 8 mars, l’Organisation des Nations Unies mettra l’accent sur les moyens d’accélérer l’Agenda de 2030, sur la création d’un élan pour la mise en œuvre effective des nouveaux objectifs de développement durable, des nouveaux engagements dans le cadre de l’initiative Franchissons le pas d’ONU Femmes et d’autres engagements existants sur l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et les droits des femmes.

Initiative des blogueuses guinéenne

Initiative des blogueuses guinéenne

En Guinée par exemple, les blogueuses et femmes engagées guinéennes, de la diaspora ou vivant en Guinée lanceront une campagne numérique ce 8 mars, avec un hashtag pour changer les mentalités, informer, dénoncer, s’exprimer sur la cause féminine guinéenne. Le hashtag est #‎GuineenneDu21esiecle‬. Au menu, elles proposent des tweets, égalité des sexes, mutilations génitales féminines, inégalités salariales.

Aminata Diallo