Condamnée à 13 ans et demi de prison pour « appartenance à une organisation terroriste », l’avocate réclamait un procès équitable.
Une avocate turque emprisonnée, qui avait entamé une grève de la faim depuis 238 jours, est morte jeudi 27 août dans un hôpital d’Istanbul. Son cabinet, People’s Law Office, l’a annoncé sur Twitter.
En 2019, Ebru Timtik avait été condamnée à 13 ans et demi de prison pour « appartenance à une organisation terroriste ».
L’association Front Line Defenders rapporte que le 15 octobre 2019, la deuxième chambre pénale de la Cour régionale de justice d’Istanbul avait rendu son verdict dans l’affaire impliquant 18 avocats en droits humains du People’s Law Office.
« Ils ont été condamnés à des peines allant de trois à dix-huit ans de prison pour terrorisme. Six avocats en droits humains étaient déjà détenus pendant le procès. »
Franceinfo indique qu’« un appel du verdict de mars 2019 avait été rejeté en octobre et un autre appel était en cours devant la Cour suprême de Turquie. Comme son confrère Aytaç Ünsal, également en détention, Ebru Timtik s’était mise en grève de la faim pour demander un procès équitable. Les deux avocats avaient déclaré qu’ils “persisteraient dans leur grève de la faim même si elle devait entraîner leur mort”. »
En mars 2016 déjà, les bâtonniers français dénonçaient la persécution des avocats en Turquie.
Source nouvelobs.com