Actuelle ministre guinéenne des droits et de l’autonomisation des femmes, Hawa Béavogui est-elle la ministre qu’il faut à la place qu’il faut ?

Author

Categories

Share

Actuelle ministre guinéenne des droits et de l’autonomisation des femmes, Hawa Béavogui est née à Conakry où elle a grandi et a fait tout son parcours scolaire et celui professionnel.

Hawa Béavogui a fait son primaire à l’école du Centre, à la Place des Martyrs et à Camayenne Plage. Elle a fait une partie de son collège au 2 Aout, puis au Collège Gbessia où elle a obtenu son BEPC. Pour le lycée, Hawa Béavogui part au Lycée Bonfi, ensuite au Lycée Kipé où elle a eu son Bac en Sciences Sociales en 1997. Elle fait donc l’université à Gamal Abdel Nasser de Conakry, où elle sort avec une Maitrise en Droit Privé.

L’actuelle ministre des droits et de l’autonomisation des femmes, a fait plusieurs formations allant dans le sens de sa maitrise, elle a participé en décembre 2005 à la Conférence Internationale des Barreaux CIB, à Ouagadougou au Burkina Faso. En mai 2007 elle participe aux sessions de formation A Training On Protection In WFP Opérations. Puis en aout de la même année elle part à Genève pour la réunion des conseillers juridiques des sociétés nationales des Croix-Rouge et du Croissant Rouge. Hawa Béavogui enchaine les formations au fil des ans, en faisant  même une sur les techniques de monitoring des violations des droits de l’Homme y compris les violences basées sur le genre, en 2018.  De février 2020 à nos jours, elle suit des cours en master/droit de l’Environnement, Mines et Développement Durable à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia.

Professionnellement parlant, c’est en 2003 que Hawa Béavogui débute ses stages, en passant par le cabinet de Maitre Fodé Junior Touré. En 2004 elle fait un stage pratique au cabinet de Maitre Abdoul Kabèlè Camara. En 2007 elle est coptée à titre de conseillère juridique de la Croix Rouge Guinéenne. Hawa Béavogui intègre la fonction publique en mars 2008, au ministère des travaux publics, de l’habitat et de l’urbanisme.

Avec tout ce parcours, elle n’a pas quitté le milieu du droit, elle a été donc admise en 2009, au certificat d’aptitude à la profession d’avocat CAPA et a prêté serment pour l’exercice de ladite profession devant les cours et tribunaux de Guinée. De 2009 à 2011, elle exerce la profession d’avocat par devant les cours et tribunaux de Guinée. Entre 2011 et 2018, elle a été conseillère juridique du ministère de la santé. Puis de février 2018 à juin 2020, elle était la directrice générale adjointe du fond de l’hydraulique. Et c’est le 19 juin 2020, qu’elle a été nommée par décret, au poste de ministre des droits et de l’autonomisation des femmes.

Aminata Diallo

Author

Share