Ancienne députée, ex ministre diplômée en Chimie, voici le parcours de Hadja Aissata Daffé !

Author

Categories

Share

Députée de la 8eme législature, ancienne ministre de l’action sociale, de la protection de l’enfance et des personnes vulnérables, Hadja Aissata Daffé est la vice-présidente de la COFEPAD-Guinée. Elle est née à Conakry et a grandi dans la commune de Kaloum.

Elle a donc fait une bonne partie de ses études dans cette commune, entre l’école primaire Petit Lycée et le 2 Octobre. Ensuite elle part à l’intérieur du pays dans la préfecture de Télémélé, où elle continue les études. Elle y obtient son brevet au collège Koly en 1969, puis retourne à Conakry pour faire son lycée au 2 Octobre en Chimie, où elle passe son baccalauréat en 1974. C’est à Gamal que Hadja Aissata Daffé débute ses études supérieures pour les terminer en Allemagne en Chimie Industrielle avec un doctorat en Chimie Alimentaire de l’université Humbolt en 1986.

Pendant ses études, elle a travaillé dans plusieurs unités industrielles à Berlin. Après ses études en Allemagne, elle a été assistante dans le laboratoire de son université. Elle retourne en Guinée quelques mois après et obtient un boulot à la Société des Brasseries de Guinée SOBRAGUI, pendant plusieurs années.

Femme politique, Hadja Aissata Daffé a longtemps été syndicaliste à l’USTG. C’est en 2000 qu’elle s’est lancée en politique. Elle a été porte-parole du cadre de concertation des filles et femmes des partis politiques de Guinée. En 2013, elle est élue députée guinéenne, ce qui lui a permis d’être au parlement de la CEDEAO pendant six ans. Elle a été Directrice Générale Adjointe de l’Agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale ANIES, pendant 6 mois. Après ce poste, pendant 6 autres mois, elle était ministre de l’action sociale, de la protection de l’enfance et des personnes vulnérables.

Pour défendre les droits des femmes pendant la transition avec le CNRD, Hadja Aissata Daffé et plusieurs autres femmes et hommes, ont mis en place la Coalition des Femmes Parlementaires et Actrices pour la Paix, les Droits et le Développement de la Guinée (COFEPAD-Guinée), où elle est vice-présidente.

Aminata Diallo

Author

Share