Auteure de « Les Martyrs de la Tradition », enseignante, Halimatou Baldé est une femme politique, féministe et plus !

Author

Categories

Share

Halimatou Baldé est née à Labé où elle a grandi et a fait la moitié de sa jeunesse. Elle est écrivaine, femme politique, enseignante et féministe, très active sur les réseaux sociaux avec le nom Halima Diawadou Baldé.

Halimatou Baldé

Halimatou Baldé a fait son primaire à Daka 1, son collège au Collège Maleya où elle a obtenu son BEPC en 2006 et le lycée à Général Lansana Conté, où elle a fait son baccalauréat en 2011. Puis elle vient à Conakry pour l’université, elle opte pour l’enseignement à l’ISSEG et sort en 2016 avec un diplôme d’enseignante du secondaire.

Halimatou Baldé

Passionnée de l’enseignement et engagée pour lutter contre le harcèlement des filles en milieu scolaire, elle a toujours su que sa place c’est à l’école. Halimatou Baldé a enseigné l’histoire et la géographie au secondaire. Elle a enseigné à Oumou Diaby et à  La Grace. Actuellement, elle donne des cours de géographie au lycée de l’Ecole Internationale de Conakry. Halimatou est aussi assistante en géographie, à l’université.

Loin de l’éducation, Halimatou Baldé a opté pour la politique depuis 2015, une manière pour elle de concrétiser le combat pour les droits des femmes. Vice-présidente du bureau national des jeunes du Bloc Liberal, elle vise de grands postes en politique, ce qui l’a amené à se présenter en 2018, à l’élection communale.

Halimatou Baldé

Ancienne membre de l’AEEMG, vice-présidente du Forum National des Jeunes des Partis Politiques FONAJEP, Halimatou Baldé se bat aux cotés des ONGs pour la lutte contre toutes sortes de violences faites aux femmes. D’ailleurs, elle vient de sortir un ouvrage sur la vie des femmes guinéennes, intitulée « Les Martyrs de la Tradition». Un roman qui retrace la vie de quatre personnages qui représentent la Guinée, dans lequel elle dénonce et détaille la souffrance des femmes de son pays.

Aminata Diallo

 

 

Author

Share