Avocate, activiste des droits humains et féministe, Halimatou Camara a pour vocation, la défense des autres !

Author

Categories

Share

Née en avril 1986 à Conakry, Halimatou Camara a grandi dans la capitale guinéenne où elle a fait ses études primaires et secondaires. Elle est avocate membre de l’OGDH, activiste des droits humains et féministe.

Halimatou Camara

Halimatou Camara  a fait son primaire à Nongo Unité, une partie de son college à Kofi Annan, puis elle retourne à Nongo Unité pour finir le college, elle y obtient son BEPC en 2001. Ensuite elle part au lycée Koumadian Keita 3 en Sciences Sociales, où elle fait le Bac en 2004. Halimatou a été orientée en Philosophie à Kankan, mais elle n’y a fait que quelques mois. Une opportunité d‘aller étudier dans le pays de la Teranga se présente, elle la saisit et fait donc tout son parcours universitaire à Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal. En 2013, elle obtient son diplôme de maitrise en Droit Privé option Judiciaire.

Halimatou Camara

Cependant, Halimatou Camara rentre en Guinée, elle participe immédiatement au concours du certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Elle gagne le concours et prête serment en tant qu’avocate, le 30 novembre 2012. En 2014, elle gagne le premier prix du concours de plaidoirie organisé par le barreau de Guinée.

Halimatou Camara

Avant de quitter le Sénégal, Halimatou Camara était active sur le plan associatif. Elle a été présidente de l’Amicale des Étudiants Guinéens de l’université Cheikh Anta Diop, également présidente des Élèves, Étudiants et Stagiaires Guinéens au Sénégal. À Dakar également, elle a fait un peu de politique en tant que membre de l’Action de la Jeunesse Guinéenne pour l’Alternance Démocratique et la Prospérité. Halimatou n’y était  pas seulement active dans les associations guinéennes, elle a aussi adhéré dans des organisations liées au panafricanisme. Touche à tout, elle a aussi animé des émissions radios à Dakar.

De retour en Guinée, Halimatou prête serment, elle fait son stage pour devenir avocate titulaire. Depuis 2015 elle travaille beaucoup plus avec des organisations de défense des droits de l’Homme, notamment l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme OGDH. Elle a aussi travaillé avec la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme la FIDH.

Halimatou Camara

Parlant toujours de sa vie professionnelle, Halimatou avait fait des petits stages à Dakar mais aussi en France pendant deux mois, à l’école de formation du barreau de Paris en 2017, ensuite au sein d’un cabinet d’avocat français.

Aminata Diallo

Author

Share