Diplômée en Information et Communication, musicienne, Queeneff est la nouvelle étoile de la musique urbaine de Guinée!

Author

Categories

Share

Née à Dalaba au Fouta Djallon, Fatoumata Djouldé Barry aka Queeneff a grandi dans la capitale guinéenne. Elle a fait toutes ses études à Conakry, aujourd’hui elle est dans la musique, dans l’écriture et dans le cinéma. 

Fatoumata Djouldé Barry a fait son primaire à La Renaissance de Ratoma, le collège à la Sainte Marie de Dixinn où elle a obtenu son BEPC en 2009. Le lycée, elle l’a fait à HAFAC de Dabompa où elle obtient le baccalauréat Sciences Sociales en 2012. Queeneff a fait l’Information et la Communication à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication de Kountia. Elle y sort avec une maîtrise en Communication en 2017. Après ses études, elle a suivi plusieurs formations notamment en Écriture de Scénarios, en Montage de Film Fiction. En ce moment, elle suit des cours de musique. 

Queeneff a débuté sa carrière professionnelle lorsqu’elle faisait la 3ème année à l’université. Elle a donc commencé par un stage au Commissariat des Nations Unis pour les Droits de L’Homme. Puis elle fait un stage en animation musicale à la radio Djoliba. Ensuite elle se tourne vers la gastronomie pour travailler à l’école guinéenne de la Gastronomie. Mais, Queeneff a fini par se concentrer dans la musique car c’est sa passion et comme elle le dit, c’est sa vie!

Passionnée de musique depuis toute jeune, elle a pu lier sa formation en communication et son talent de musicienne pour sensibiliser et promouvoir. Elle a appris à jouer à la guitare avec ses proches, aujourd’hui cet instrument de musique est sa meilleure amie. Elle a déjà plusieurs titres tels que “Copina”, “Djomban”, “Nadou Ngala”, “Lili” pour ne citer que ceux ci. Depuis 2019, elle est sous le management d’un monsieur qui a pu la relancer. 

Touche à tout, Queeeff a aussi eu une vie associative. Elle a été membre du Club des Amis pour l’Avenir. Elle est membre de l’ONG Volontaire pour Lutter Contre la Dépigmentation. Elle est aussi féministe et l’assume!

Nominée au SICA 2020 à travers son titre « Djomban » qui parle de mariage, Queeneff fait parler d’elle dans les médias et sur les réseaux sociaux. Elle ne va pas s’arrêter là, car elle a des projets qui feront encore parler d’elle un peu partout. En fin 2021 elle sortira certainement un album, elle est aussi sur l’écriture d’un roman. 

Aminata Diallo 

Author

Share