Diplômée en journalisme, présidente de Femme Talent, Fatoumata Ibrahima Camara est l’espoir de milliers de filles guinéennes !

Author

Categories

Share

Née à Siguiri, Fatoumata Ibrahima Camara a grandi entre cette préfecture de la Haute Guinée et la ville de Mamou en Moyenne Guinée. Elle est la fondatrice et présidente de l’ONG Femme Talent, diplômée en journalisme et entrepreneure dans le commerce.


Fatoumata Ibrahima Camara a débuté ses études à l’école Primaire Centre 2 de Mamou,  de 2003 à 2009. Ensuite elle part pour la 7ème année, à Amílcar Cabral toujours à Mamou. Elle retourne à Siguiri, pour continuer ses études au Collège Nanamoudoukôrô de la 8ème en 9è année. Elle passe son BECP au Collège Roi Hassan 2 et fait son lycée à Roi Hassan 2 de 2013 à 2016, en Sciences Sociales. Fatoumata débarque à Conakry pour faire son université à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) de Kountia, en journalisme. Après 3 ans à l’ISIC, elle part à Mercure pour terminer sa Licence en journalisme en 2021.

À l’université, Fatoumata Ibrahima Camara débute son parcours professionnel en créant un blog qu’elle avait nommé Femme Talent. Ensuite elle transforme le blog en site d’informations, puis en 2019, Femme Talent devient une ONG qui accompagne les jeunes filles à se former et à entreprendre. En 3 ans, Femme Talent a formé plus de 8000 jeunes filles à Conakry, Dubréka, Coyah, Kankan et Siguiri, en développement personnel orienté vers l’apprentissage.

En 1ere année à l’université déjà, Fatoumata Ibrahima Camara a profité des vacances pour faire un stage de 3 mois à Milo Fm de Siguiri. Elle reprend le même stage dans la même radio en 2eme année.


Depuis son jeune âge, Fatoumata Ibrahima Camara fait le petit commerce pour « subvenir à ses besoins ».Depuis 2018, Fatoumata Ibrahima Camara est présidente des filles de l’Association des Jeunes Etudiants pour le Progrès et la Promotion de l’Excellence à Siguiri (AJEPPES). Et depuis 2017, elle est membre active du Club Eden pour la Promotion de l’Excellence en Guinée (session ISIC).                                                                                                                      

Aminata Diallo

Author

Share