Diplômée en master Biologie (immunologie), entrepreneuse, Ruth Sangaré est aussi dans l’humanitaire!

Author

Categories

Share

Née à Mali Yeimberin dans le Fouta Djallon, de parents fonctionnaires, Ruth Sangaré a grandi un peu partout en Guinée. Elle a donc fait toutes ses études dans différentes préfectures du pays et a obtenu son master en Biologie loin de l’Afrique. 

Ruth Sangaré a fait sa maternelle à Odia Béreté à Conakry, en 1993. En 1997 elle rejoint ses grands-parents à Guekedou pour y faire une moitié du primaire. C’est à N‘Zérékoré qu’elle a obtenu son examen d’entrée en septième, en 2002. Ensuite elle part à Kissidougou pour faire son collège à Ernesto Cheguevara et le lycée à Soundjata Keita en Sciences Expérimentales, où elle obtient son Bac en 2010. C’est à Mamou qu’elle a fait son université, á l’Institut Supérieur de Technologies de Mamou, en Analyse Bio Médical pendant quatre années. Elle y est sortie en tant que technicienne  de laboratoire. 

Après ses études en Guinée, assoiffée de connaissance et passionnée de sciences, Ruth Sangaré tente une bourse coréenne et finit par l’obtenir. Elle part donc en Corée en fin 2015. Elle rentre en Guinée, en 2020 avec un master en Biologie (immunologie), bien qu’elle devrait faire un doctorat, cependant la pandémie de Coronavirus a pris le dessus.

Néanmoins, Ruth Sangaré revient au pays avec des projets et ne perd pas son temps. Elle crée donc la Fondation Ruth pour les Enfants Vulnérables et Orphelins (FREVOR), ainsi que sa marque de beauté Shalom Beauty. 

Entre temps, elle essaie d’attirer l’attention du gouvernement sur la mise en place de laboratoires de recherche médicale en Guinée et de la valorisation de son domaine d’étude qui est l’immunologie. 


Membre de Metoo Corée, Ruth Sangaré se bat aussi pour l’émancipation et l’autonomisation de la femme en Guinée, bien évidemment avec sa fondation. Elle est chargée de communication d’un mouvement socio-politique dénommé Mouvement pour le Développement National (MODEN), depuis 2019.

Aminata Diallo 

Author

Share