Née à Fria en Basse Guinée, Houray Bah est mère et femme active. Elle est patronne d’une entreprise multi-services et présidente d’une ONG qui lutte contre les Violences Basées sur le Genre et qui fait la promotion de la scolarisation de la jeune fille.
Houray Bah a fait ses études dans la ville alumine de Fria, du primaire au lycée. Elle a étudié à l’école primaire de Sabendè puis à Mahatma Gandhi où elle a obtenu son examen d’entrée en 7ème année en 1994. Le collège elle l’a fait à Josip Broz Tito où elle a eu le BEPC en 1998 et le lycée elle l’a fait à Amical Cabral où elle obtient en 2001 son Bac en sciences mathématiques. Houray fait partie de ces guinéen.nes qui ont fait le concours pour accéder à l’université. Elle a donc gagné le concours et est orientée en Physique-Chimie à Gamal Abdel Nasser de Conakry. Lorsqu’elle faisait sa deuxième année à Gamal elle s’inscrit à Koffi Annan pour faire l’économie. Elle obtient donc deux DEG l’un à Gamal et l’autre à Koffi. Entre temps elle se marie et se heurte à la difficulté de conciliation du foyer et des études. Mais Houray n’a rien lâché, elle part dans une école professionnelle, pour sortir avec une licence en Administration Commerciale-Bancaire.
Depuis le lycée, Houray Bah faisait déjà des petits boulots en tant qu’hôtesse dans l’événementiel. Elle a fait des stages dans deux boîtes juste après l’université, avant d’aller à MTN au service clientèle, puis au Front Office, ensuite au département commercial. Elle quitte MTN pour déposer ses valises à Orange dans le département marketing-communication-media. Elle n’y a fait que deux mois et demi pour repartir à MTN où on l’a sollicité. Pendant trois ans, Houray a travaillé dans cette entreprise tout en suivant des cours à distance en licence marketing.
C’est en janvier 2012 qu’elle démissionne pour des raisons personnelles. Alors, elle tente l’entrepreneuriat en créant la société Guinée Hygiène Multi-services, en collaboration avec ses deux sœurs.
Partant de son expérience et d’un constat sur le terrain, Houray Bah crée en 2014 l’ONG Association Secours d’Urgence pour l’Emancipation des Femmes, devenue Amali (aide la). Une ONG qui se bat pour lutter contre les Violences Basées sur Genre (VBG) et qui fait la promotion de la scolarisation de la jeune fille.
À côté de son entreprise et de son ONG, Houray Bah est une femme impliquée dans l’événementiel et dans plusieurs activités en Guinée.
Aminata Diallo