Fondatrice et gérante de AGRINNOV, Fatoumata Bah fait son activité avec passion!

Author

Categories

Share

Née à Dakar, Fatoumata Bah a grandi entre le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la Guinée son pays d’origine. Petite fille d’agriculteur, elle est passionnée par le travail de la terre. Elle a donc son entreprise AGRINNOV et plus encore.

Fatoumata Bah

Avant de se lancer dans l’agriculture, Fatoumata Bah a commencé ses études à Abidjan où elle a fait son primaire. Le collège elle l’a fait au pays de la Terranga à l’école Mame Diarra Bousso et le lycée à Conakry au lycée Koumadian Keita 5. Fatoumata retourne à Abidjan auprès de son mari, elle y a fait le BTS en Gestion-Commerciale.

Fatoumata Bah

Fatoumata Bah débute sa carrière professionnelle en 2012 à Abidjan, avec la société Orange CI. Mais elle rentre très tôt en Guinée où elle a continué avec les stages. Elle a aussi milité dans des associations notamment la Voix Du Peuple, les Jeunes Volontaires des Nations Unies et Jeune Avenir. Entre temps elle a été bénévole au PNUD pendant trois ans.

Fatoumata Bah

Fatiguée de chercher du boulot par ci et par là, Fatoumata Bah se lance dans l’agriculture. Une activité qu’elle a appris près de son grand père au Fouta Djallon précisément à Timbi Madina, lorsqu’elle était jeune et y allait pour ses vacances. Elle fait d’abord une formation avec l’USAID et avec UC-DAVIS une université californienne en horticulture. Donc elle se connaît en séchage, transformation, conditionnement des fruits et légumes, ainsi qu’en création des chambres froides.

Voulant innover dans le domaine de l’agriculture, Fatoumata se concentre dans la conservation des fruits en séchant les mangues et les ananas, avec son entreprise AGRINNOV qu’elle a créé il y a trois ans. En 2020, elle fait partie de Agri GN, une entreprise de jeunes producteurs et productrices qui a ouvert l’épicerie  Agri GN-Market à Conakry.

Fatoumata Bah

Désormais amoureuse et très attachée aux fruits et à la terre, Fatoumata Bah a plusieurs projets dans ce domaine. En tout cas, elle n’entend pas s’arrêter!

Aminata Diallo

Author

Share