Ramatoulaye Baldé est membre du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée, féministe, étudiante en Génie Informatique et plus! Elle est née à Labé et a grandi à Conakry. La vingtaine, elle est déjà dans plusieurs activités qui œuvrent dans l’épanouissement des femmes et des jeunes.
Ramatoulaye Baldé a commencé ses études primaires à Labé dans l’école du Centre, pour terminer à Conakry à l’école Tonguino Koumba Sewa, où elle obtient son examen d’entrée en 7e en 2010. Elle continue dans la même école pour le collège et une partie du lycée, elle y obtient son BEPC en 2014. C’est en 12ème année qu’elle quitte pour aller à La Grande École pour continuer son lycée. Elle y sort en 2017, avec un baccalauréat en sciences mathématiques. Alors, Ramatoulaye part à l’université Barack Obama pour faire la Génie Informatique, mais avant, elle a fait une année à L’ISSEG en Maths-Physique.
En 2020, elle fait la licence 3 en Génie Informatique, cependant elle a déjà débuté sa vie professionnelle. Ramatoulaye Baldé est membre du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée (CJFLG) depuis 2019. En 2020, elle a commencé un stage au Groupe A&M Business et puis elle est trésorière à Tous Pour le Livre à Coyah. Elle est la présidente de la thématique éducation sexuelle du CJFLG antenne Coyah. Entre temps, elle fait une formation en photographie à Zoom Photography.
En septembre 2020, elle gagne le concours Photo du Coaching Femme Modèle (l’école de la jeune fille grande dame de demain).
Plus tard, Ramatoulaye Baldé entend créer une fondation pour aider les filles victimes de violences. Elle a aussi en projet, la création d’une ONG de lutte contre les incarcérations arbitraires.
Aminata Diallo