Préparatifs de la fête de ramadan: depuis 15 jours des tailleurs passent des nuits blanches

atelier de couture
0

À quelques jours de l’Aïd el-Fitr, les ateliers de coutures sont mouvementés. Toutes et  tous derrière les machines à coudre ou les tables à couper les tissus. Certain.es responsables d’ateliers ne sont pas rentré.es chez eux, depuis que le mois de ramadan a eu 15 jours, une manière de ne pas décevoir les client.es?

atelier de couture

À Cosa, Hassatou Baldé est couturière en « couture dame« , elle explique ici sa situation   » j’ai eu  beaucoup d’habits mais alhamdulillah c’est presque fini, car depuis le 15 du mois je passe nuits et jours ici avec mes apprenties. Il y a certains habits que j’ai fini depuis le début du mois, mais leurs propriétaires ne sont toujours pas là pour récupérer. Et c’est décourageant car elles te chauffent « fait vite », alors qu’elles ne respectent pas le rendez-vous, ça ce n’est pas bien. Mais quand je continue comme ça ces deux jours, tout sera fini incha Allah« .

Il faut tenir la promesse faite aux client.es, affirme Abdoulaye Djbril couturier en « couture Dame et Homme« .  Lui aussi dit qu’il a presque fini,  » je termine juste les habits des dernier.es client.es, les un.es ont récupéré, par contre d’autres ne sont toujours pas venu.es. Incha Allah on va finir d’ici la fête car il faut tenir la promesse faite aux les client.es. Ce n’est pas bon de décevoir une personne, malgré que parfois les client.es ne sont pas les mêmes, certain.es sont difficil.es et d’autres n’ont pas de problèmes, donc c’est à nous de faire doucement pour ne pas discuter avec eux/elles.« 

atelier de couture

Côté client.es, une dame rencontrée dans un atelier confirme qu’elle a reçu sa tenue, même si « parfois il ne faut pas porter trop confiance aux tailleurs, mais cette année j’ai récupéré à temps et c’est bien fait aussi.« 

Comme les ateliers de coutures, les salons de coiffures commencent à recevoir ses client.es ces derniers jours (un article vous en dira plus ces jours à venir). Pour l’heure, rien n’est sûre pour le jour de la fête qui pourrait tomber entre mardi et mercredi prochain. En attendant, actu-elles souhaite à toutes et tous, bonne fête par anticipation!

Mariam Diallo

Leave A Reply