Prix de la Femme Africaine en Europe 2015: une autre distinction au Dr Pierrette Herzberger-Fofana

  Dans la catégorie Affaires humanitaires, le Prix de la Femme Africaine en Europe 2015 (AWE) a été décerné au Dr Pierrette Herzberger-Fofana pour son engagement social et politique et sa remarquable contribution à la sensibilisation à diverses problématiques, touchant les droits des femmes, notamment les questions de genre, les violences faites aux femmes, spécialement les mutilations génitales féminines, l’histoire et cultures d’Afrique et sa Diaspora, les discriminations et le racisme, d’après pressafrik.com

pierette fofanaElle est la présidente de FORWARD-Germany. Cette association accomplit depuis 1998 un travail de sensibilisation et de prévention afin d’atteindre la tolérance zéro parmi les communautés africaines d’Allemagne en ce qui concerne les mutilations. Le Dr Pierrette Herzberger-Fofana est la première femme d’origine africaine à avoir été élue dans un Parlement allemand. Depuis 2005, elle siège au Conseil municipal d’Erlangen, en Bavière. Elle vient d’entamer son troisième mandat qui expire en 2020.

Elle fut respectivement candidate au poste de maire de la ville d’Erlangen, en1996, et, candidate au Parlement européen pour le parti des «Verts» Bündnis 90/Die Grünen, en 2014. Elle est le porte-parole de son parti, «Grüne Liste» pour les commissions suivantes : Affaires sociales et Santé, Formation, Enseignement et Jeunesse, Migration, Intégration, Réfugiés et Femmes. A titre de consultante internationale, elle est chargée du programme allemand pour la formation des futures conseillères municipales et des députés-femmes en Tunisie qui a pour nom « La démocratie a besoin de femmes» et au Maroc.

La remise des prix «Femmes Africaines en Europe 2015 »(AWE) a pour but de reconnaître les organisations et les personnes qui se sont distinguées par leur contribution au développement des communautés en Europe et en Afrique et au respect et à la mise en œuvre des droits humains. Au total, 20 lauréates résidant dans les divers pays européens ont obtenu cette prestigieuse distinction. Le prix a été décerné pour la première fois, en 2011, à Berlin (Allemagne). Des centaines de personnes issues du monde politique, des sciences et des arts sont venues des capitales européennes pour prendre part à la cérémonie de remise. La seconde édition a eu lieu à Londres (Angleterre), en 2013.

La 3eme édition de ce prix s’est déroulée le Samedi 20 juin 2015, à Genève (Suisse), en présence de représentants du corps diplomatique, des organisations internationales et de personnalités du monde des affaires, de la politique et des arts. Le Prix de la Femme Africaine en Europe 2015 /African Women Award in Europe 2015 (AWE) s’ajoute aux nombreuses autres distinctions remises au Dr Pierrette Herzberger-Fofana pour la féliciter de son engagement envers les droits humains et, plus particulièrement la cause des femmes.