Quand les femmes se fâchent ça donne ceci

Ce mercredi 04 Novembre, des femmes et hommes indignés ont pris les rues du centre ville de Conakry. Majoritairement formé de femmes et filles mais aussi de vieilles, une foule de personne a fait une marche pour dénoncer les violations faites aux femmes en Guinée. Une marche organisée par le Collectif Contre les Violences faites aux Femmes, accompagné d’autres femmes comme Mme Yansane présidente de le Coalition des Femmes et Filles de Guinée, de femmes journalistes, d’associations et ONG féminines mais aussi de l’épouse du chef de fil de l’opposition guinéenne, Hadja Halimatou Dalein Diallo.

P1010445 Du rond point du port autonome de Conakry, au ministère des droits de l’homme via celui de l’action sociale et de la justice qui d’ailleurs a tardé à recevoir les manifestants, la marche était de taille.

Quand les femmes se fâchent ça chante, ça crie mais ça revendique avec détermination et force. Cependant, les femmes scandaient des slogans en français mais aussi en langues nationales guinéennes. Des slogans comme «  Non c’est Non, Ne Touche Pas a Ma Sœur, Justice pour les victimes Halte au viol, Non aux harcèlements au travail, Non a la violence conjugale, On est fatigués, On ne force pas une femme…»

P1010441 A part les slogans, le collectif à envoyé à chaque ministère où il est passé revendiquer, un mémorandum composé de sept points. Tels que la demande de l’ouverture d’une ligne téléphonique opérationnelle et gratuite pour les victimes de violence. La création de centres d’accueille sécurisés pour les victimes et renforcer les centres existants. La formation des victimes dans différents métiers. Organiser des campagnes de sensibilisation contre ces violences faites aux femmes partout. Faire face a la monte de la criminalité sexuelle et physique et intégrer le combat contre les violences faites aux femmes. Intégrer l’éducation sexuelle et citoyenne aux programmes scolaire à partir de la sixième du cycle primaire. Puis vulgariser  les statistiques liées aux violences sexuelles et physiques pour une meilleure appréhension du phénomène.

Pilimini