Qui est Fatou Dallain Diallo la célèbre facebookeuse?

Elle est active sur facebook depuis trois ans six mois maintenant, elle a toujours posté des statuts et des photos comme elle le fait récemment. Mais depuis septembre dernier, Fatou Dallain est celle qui anime la toile, notamment sur facebook, tweeter et instagram. Elle l’anime tout juste par ses écrits qui sont soit en poular, soit dans un français ou en anglais dénaturé qui est totalement amusant. Ce qui fait sa notoriété sur facebook.

publication-de-fatou

publication-de-fatou

Fatou Dallai Diallo, de son vrai nom Fatimatou Diallo est une jeune fille de 23 ans. Elle s’est mariée le 4 septembre 2016 avec Thierno Ibrahima Diallo alias Batigol, elle n‘a pas eu d’enfants d’abord. Fatou est née à Dakar, elle y a vécu pendant ses premiers sept ans, puis est rentrée à Conakry. Elle vivait dans le quartier Dabompa dans la commue de Matoto. Aujourd’hui elle vit dans la commue de Matam avec son mari intellectuel  et sa belle famille avec laquelle elle vit en parfaite harmonie.

Fatimatou ou Fatou Dallain comme elle est connue sur facebook, est couturière de profession, elle affirme pouvoir être à la tête d’un atelier de couture et gérer des apprenties. Même si elle nous confie avec humour, qu’elle ne pratique pas son métier car elle est « en train de lover Batigol d’abord ».  

Son nom Fatou est une manière d’honorer son homonyme qui est sénégalaise, qu’on appel Fatou Diop et qui avait demandé à ce que les parents de Fatimatou gardent le nom Fatou. Le nom Dallain vient du nom de son village qui est Dallein comme le célèbre politicien Cellou Dallein Diallo qui est d’ailleurs son oncle paternel d’après Fatou. Alors Fatimatou vient de Labé dans le Fouta Djallon et son nom de famille est Diallo.

publication-de-fatou-qui-a-fait-le-premier-buzz

publication-de-fatou-qui-a-fait-le-premier-buzz

Si aujourd’hui elle est célèbre sur la toile, notamment sur facebook, elle est aussi convoitée par des agences de publicité qui ont été convaincu comme tous ses autres fans, par son slogan célèbre, « no Feti Han Mayi » une expression peulh. No Feti Han Mayi peut être défini selon le cotexte dans le quel cette expression est employée, elle peut signifier quand même « dépasse les normes », « trop », « un degré élevé ».

A part No Feti Han Mayi, Fatou utilise des mots ou des phrases qui tuent de rire les facebookeurs qui visitent  son compte. Elle a des mots comme « firit e dou », où elle veut dire « les frits sont doux », « god ivnin », où elle veut dire « good evening », « bnjr me jami g8 dama sambr kmsa ch larjan ki komand ka no feti ha mayi », où elle veut dire « bonjour mes amis je suis dans ma chambre comme ça c’est l’argent qui commande ou bien ? Ça dépasse les normes ».

Du coup, tout le monde se permet de la paraphraser ou de partager ses publications. Beaucoup le font pour se défouler mais certains, comme le confie Fatou, le font pour la saboter, d’où sa publication «… les saboteri » «….les saboteurs ». Elle affirme qu’on a commencé à la saboter quelques jours après son mariage, avec ses photos de mariages à l’appui. Donc elle est certaine que ce sont des « jaloux » qui ont partagé ses publications afin de se marrer d’elle,  parce qu’elle écrit mal. Hummmm, parfois avoir des ennemis est bon ma très chère Fatou Dallain Diallo.

autre-publication-de-fatou

autre-publication-de-fatou

Elle dit être fâchée par ses saboteurs, elle a même insulté certains dans des groupes de discussions sur facebook ou encore sur son compte, même si elle a supprimé les publications dans les quelles elle insulte ses « ennemis » et promet de ne plus insulter.  

Aujourd’hui elle est l’une des personnes les plus célèbres de la Guinée, elle reçoit par jour plus de 100 demandes d’amis, plus d’une dizaine d’appel messenger et messages. Beaucoup l’appellent pour la prier d’accepter leur demande d’amitié ou encore de l’envoyer une demande d’amitié car eux n‘arrivent pas à le faire. D’autres l’appellent ou l’écrivent juste pour un petit bonjour. Beaucoup l’appellent soit pour la monter contre ceux qui la contactent ou la contacteront, ou encore pour l’encourager à ne pas céder aux provocations et d’accepter les opportunités.

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=IL29NlfQkD8[/embedyt]

Elle reste bouleversée et a même peur que ça ne soit pas un signe de sa mort qui est proche. Car dit-elle «  je n‘ai jamais rêvé d’être connue ou être star, mais là j’ai peur avec tout ce mode qui est derrière moi ». pour ce, elle avait même tenté de désactiver son compte mais son mari lui a encouragé de rester et de continuer à publier comme elle en a l’habitude. Elle promet de ne pas lâcher et qu’elle continuera à créer d’autres mots pour ses milliers de fans.

fatou-dallain-diallo

fatou-dallain-diallo

Fatou, ne semble pas être une psychopathe, comme le pensent beaucoup d’internautes, elle vit sa vie dans la joie et la simplicité. Elle ne le fait pas exprès, elle n‘est jamais partie à l’école mais elle arrive à utiliser les 26 lettres de l’alphabet anglais ou français. Elle n‘est ni chanteuse, ni danseuse encore moins actrice, mais elle est convoitée aujourd’hui plus que beaucoup de stars guinéennes. Elle martèle qu’elle ne chantera et ne dansera jamais pour un chanteur, elle ne sera jamais actrice, mais elle acceptera les contrats de publicité qu’on lui a proposé même s’il ya certains qui la découragent.  

Aminata Pilimini Diallo