Qui est Halimatou, cette jeune femme qui a osé se lancer dans l’informatique, lauréate de Africa Code Hackathon ?

Halimatou Bah développeuse informatique, lauréate de Africa Code Hackathon, est une jeune femme guinéenne détentrice d’une licence professionnelle en Programmation de l’Université Nongo Conakry UNC, depuis 2016.

Halimatou Bah

Halimatou Bah

Elle a 24 ans, elle est née en Guinée et a grandi entre Conakry et Kankan l’une des plus grandes villes de la Guinée.  Halimatou a donc fait ses études entre ces deux villes. Mlle Bah a obtenu son brevet en 2009 à Kankan, son Bac à Conakry en 2012 au lycée Ousmane Camara et a fait quatre ans à l’UNC en Génie Informatique, puis en Programmation.

Halimatou Bah

Halimatou Bah

Halimatou Bah a après ses études, essayé de faire des petits contrats dans son domaine. Elle a développé avec des amis, des applications de gestion pour des commerçants guinéens, mais aussi réalisé une application pour une clinique de Conakry. Elle désire faire le développement de beaucoup d’applications pour des entreprises et sociétés guinéennes, car son  rêve est de travailler indépendamment même si depuis la fin de ses études elle a fait plusieurs dépôts de dossiers pour décrocher un job, mais sans issu.

Halimatou Bah

Halimatou Bah

Etant l’une des trois femmes en troisième année en Programmation, ou encore des huit filles de la première en deuxième année en Génie Informatique, elle a quand même aimé ce domaine à travers ses frères avec lesquels elle a grandi. Du coup, Halimatou tombe amoureuse de l’informatique et se lance pour défier toute difficulté, dans un domaine peu connu en Guinée ou encore réservé jusque là aux hommes.

Trophée de Halimatou Bah

Trophée de Halimatou Bah

Après une inscription au Hackathon (concours entre les développeurs) de Saboutech en Guinée, elle passe le concours avec son équipe, ce qui lui a permis d’aller représenter la Guinée en Egypte au mois de mai dernier. Elle revient au pays avec le trophée du deuxième prix, devant neuf autres pays africains.

Halimatou Bah entend créer sa propre boite si elle obtient un soutien financier, et elle nommera son entreprise H-AgroConseil, une application qui permet d’avoir des conseils sur l’agriculture.

Aminata Diallo