Qui étaient les deux journalistes tués par balles en plein direct en Virginie ?

En plein direct à la télévision américaine, deux journalistes de la chaîne locale WDBJ7, en Virginie, ont été tués par balles, mercredi 26 août, dans un centre commercial de la ville de Moneta. Le décès de la reporter Alison Parker et du caméraman Adam Ward a été confirmé par leur chaîne de télévision, rapporte francetvinfo.fr.

journalistesLe tireur est un ex-employé de la chaîne. Il venait d’être licencié. Il se nommerait Bryce Williams, un pseudonyme pour Vester Flanagan, indique le correspondant de France 2 à Washington. Après avoir tenté de mettre fin à ses jours, Bryce Williams (ou Vester Flanagan) serait grièvement blessé, annonce la télé locale, qui employait les deux victimes et le suspect. La police l’a arrêté.

Alors qui étaient Alison Parker et Adam Ward ?

deux journalistes tuésAlison Parker, reporter, et Adam Ward, reporter d’images, fêtaient leur dernière émission ensemble, d’après metronews.fr.
Une semaine tout juste avant ce jour fatal, Alison Parker fêtait ses 24 ans au bureau. Pour l’occasion, WDBJ7, la chaîne d’information locale qui l’employait à Roanoke, en Virginie (est des Etats-Unis), avait diffusé sur Facebook une joyeuse carte de vœux. Ce mercredi matin, la jeune femme entamait son dernier jour avec ses collègues de WDBJ7.

« Alison avait apporté des ballons. C’était sa dernière matinale et nous fêtions ça », a indiqué le directeur général de la chaîne, Jeffrey Marks. Mais Alison ne reviendra jamais de ce dernier reportage : surgissant en plein direct, un homme l’a abattue au cours d’une interview, ainsi que le journaliste reporter d’images qui filmait, Adam Ward.

parker journalisteAprès avoir grandi dans la région, à une heure de route de Roanoke, la jeune femme est sortie diplômée de l’université en décembre 2012. Spécialité : journalisme. Adorant manifestement les animaux, la jeune femme citait également, parmi ses hobbies, le kayak et le théâtre.

De trois ans son aîné, Adam Ward était diplômé de l’université Virginia Tech. Celle-la même qui, triste ironie du sort, avait été le théâtre le 16 avril 2007 d’un massacre, lorsqu’un étudiant déséquilibré avait abattu 32 personnes sur le campus avant de se Alison journalistedonner la mort. Plus discret qu’Alison sur les réseaux sociaux, Adam aimait néanmoins y partager sa passion du sport.

Quelques heures après l’annonce de la mort des deux journalistes, un présentateur de la même chaîne, Chris Hurst, a révélé sur Twitter qu’il était le petit ami d’Alison depuis neuf mois : « Nous venions juste d’emménager ensemble. Nous voulions nous marier ». « Elle travaillait avec Adam tous les jours. Ils formaient une équipe », a-t-il expliqué, ajoutant avoir le « coeur brisé » pour la fiancée d’Adam.

Selon un autre journaliste américain, celle-ci était Melissa Ott, la productrice de l’émission tournée lors du drame. Si celle-ci devait s’arrêter, indique NBC12, c’est d’ailleurs justement parce que le couple avait décidé de quitter la Virginie. Les deux journalistes tués étaient « chacun amoureux d’autres membres de l’équipe de WDBJ », a confirmé le directeur de la chaîne. La petite amie du cameraman aurait donc assisté en direct, depuis la régie, à son assassinat.

Aminata Diallo