Qui était Georges Gandhi Faraguet Tounkara?

Il est connu comme un entrepreneur aguerri. Il est le fondateur du complexe scolaire Saint Georges et de l’université Mercure International. Georges Gandhi Faraguet Tounkara est surtout un homme politique connu dans son pays, la Guinée. Il a d’abord milité au Front Uni pour la Démocratie et le Changement (FUDEC) où il a été le numéro deux de Lounceny Fall. Il est décédé ce Jeudi 07 Janvier d’une crise cardiaque à Conakry, à l’age de 59 ans.

gandhi 2 Georges Gandhi Tounkara est titulaire d’une maîtrise en civilisation britannique, d’une licence en langues et civilisations étrangères et d’un DEUG en Lettres et Arts. Il a fait ses études supérieures en France, en Angleterre et aux Etats unis. Il est Professeur d’Anglais certifié de l’Université de Newark- Delaware aux Etats-Unis. D’après bbc.com, Il est rentré au pays en 1986 comme expert de l’UNESCO auprès de l’Université de Conakry. Il devient ensuite professeur d’Anglais Juridique et économique à la faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université de Conakry. En 2000, Georges Gandhi suit une formation en diplomatie et en Coopération et Développement au Ministère Britannique des Affaires Étrangères. Cela lui a permis de travailler pour le Consulat de Grande- Bretagne en Guinée.

Membre actif des forces vives, Gandhi était parmi les opposants qui ont protesté contre la candidature du capitaine Moussa Dadis Camara chef de la junte d’alors. Après la tentative d’assassinat de ce dernier, suivi de son éviction du pouvoir, un gouvernement de transition a été composé. C’est au compte de son parti le (FUDEC), qu’il a été désigné en tant que ministre du département de l’éducation. Il était membre du Lions Clubs, Gandhi a été le gouverneur du District 403AI qui regroupe neuf pays.

gandhiDès après la présidentielle de 2010, son ancien mentor Lounceny Fall dissous le parti au sein du RPG arc-en-ciel. Gandhi Tounkara ne va pas adhérer à la formation politique d’Alpha Condé. A quelque mois de la présidentielle du 11 Octobre 2015, il est désigné pour défendre les couleurs de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD) à ce scrutin. C’est a cette occasion qu’il fait le tour du pays en faisant une campagne teintée de messages de paix, de la promotion de l’éducation pour que le pays sort de l’ornière.

A l’issu de cette élection présidentielle, il obtient  selon aminata.com 0,38%. Après les résultats de la Cours Constitutionnelle, Gandhi Fraguet Tounkara reconnait sa défaite et  félicite tout de même le président Condé. Récemment il n’a  pas exclu d’accompagner le président dans la gestion de son nouveau quinquennat.

Georges Gandhi Faraguet Tounkara laisse derrière lui une veuve  et trois enfants.

PAIX A SON ÂME!!