Ramadan et les changements de comportements chez les femmes de Guinée

Devenue une coutume ou en tout cas rappel à la religion musulmane, chaque ramadan du premier au dernier jour ou quelques jours avant la fin de ce mois saint, les femmes et filles de Guinée changent leurs comportements. De Conakry à Yomou, la couche féminine musulmane, change sa façon de s’habiller, sa façon de se coiffer et banni le maquillage, tout au long du ramadan qui est un mois d’abstinence et de piété pendant 29 ou 30 jours.

femme guinéenne

femme guinéenne

Les femmes guinéennes, qu’elles soient celles de avaria dans un coin du grand marché de Conakry, qu’elles soient les filles de bar, celles dans les établissements scolaires, les couturières, les coiffeuses, les marchandes, les ministres, les journalistes, les banquières, les avocates, celles dans les ménages, bref toutes les femmes de part et d’autre, deviennent pieuses. Ne ce reste que pour 20, 25, ou les 30 jours. C’est quand même la tendance non ? Les photos sur les réseaux sociaux peuvent en témoigner.

Fille guinenne voilée

Fille guinenne voilée

Fini les mèches brésiliennes, les synthétiques, fini les tissages et les tresses aux faux cheveux, fini les faux cils et lentilles, bye bye les faux ongles. Elles égarent les pantalons jeans, les jupes minis, les robes minis et collants, les pantalons collants et tissus à la soie bref tout habillement interdit par la religion musulmane. Place aux foulards, aux grosses robes, à leurs propres cheveux courts ou longs avec des tresses traditionnelles. Certaines vont jusqu’à laisser leur crème de peau, les parfums, leur eye liner et rouge à lèvres, leur vernis à ongle. Bref elles restent naturelles et pieuses. Que l’islam est bien !

Guinéenne au rythme du ramadan

Guinéenne au rythme du ramadan

Certaines changent de comportement parce que l’islam révèle que ce mois ci est un mois au cours duquel tout musulman doit se repentir. Donc, elles sont engagées à se consacrer à Dieu, à respecter et adorer l’islam comme ça se doit. Comme si les autres mois on peut le faire ou le laisser, comme si les autres mois une musulmane ne mourrait pas. Que l’islam est bien !!

Habillement d'une fille guinéenne pour le ramadan

Habillement d’une fille guinéenne pour le ramadan

D’autres le font parce qu’elles préfèrent tout simplement suivre la mode, le rythme, ce sont les adeptes de « quand on part au village des borgnes on ferme un œil », Allo quoi !!! Il y a aussi celles qui le font juste pour ne pas déranger l’entourage, c’est-à-dire les hommes. En islam, pendant la journée du ramadan, un homme ne doit pas se mettre à fantasmer sur une femme, bon même la femme ne doit pas le faire, s’ils observent le jeun bien sûr. Donc ces femmes qui changent leur façon de s’habiller et même de marcher, car il y a certaines qui changent leurs démarches, évitent à tout prix de gâcher le jeun des hommes, pour ne pas avoir « le pêché » dit-on. Ah oui l’islam est bien !!!

Aminata Pilimini Diallo