Remèdes naturels contre les cicatrices d’acné

Lors des changements hormonaux qui accompagnent la puberté, les glandes sébacées androgènes sécrètent du sébum en grande quantité et cette matière grasse bouchent les canaux des follicules pilaires. Lorsque les pores sont obstrués, un point noir ou encore un microkyste blanc apparait. C’est l’acné. Les zones les plus touchées par cette maladie sont le visage et le dos.

ACNEQuels sont les genres de cicatrices d’acné ?

-Les creux: ce sont des trous bien visibles sur la peau. En manipulant un point noir ou en essayant de vider un kyste du pus qu’il contient, nous provoquons une blessure à l’origine de ces trous.

-Les cicatrices de pigmentation: ce sont des taches laissées par les boutons après leur disparition. Ces taches sont de couleur rose ou brune et mettent du temps avant de disparaitre.

Comment éliminer les cicatrices d’acné naturellement ?

Pour pouvoir se débarrasser des traces d’acné de manière naturelle, il est impératif d’être régulier et patient. Quand les remèdes que Santéplusmag vous propose sont utilisés quotidiennement, de préférence le soir, ils donnent les résultats escomptés.

-La tomate: La richesse de ce fruit en bêta-carotène fait de la tomate le soin idéal pour la peau. De plus, elle est exfoliante ; elle permet donc de nettoyer la peau de tout ce qui peut l’obstruer et générer l’acné. Vous pouvez appliquer des tranches de tomates sur le visage et les laisser agir pendant 10 minutes. Sinon, confectionnez un tonique à base de jus de tomate et concombre. Mixez une tomate et un demi-concombre. Humidifiez un coton avec le liquide obtenu et appliquez-le sur les zones concernées.

-Le citron: Connu pour ses vertus blanchissantes, cet agrume est efficace pour lutter contre les traces d’acné. Avant d’aller au lit, imbibez un coton de jus de citron et l’appliquer sur les taches pendant une quinzaine de minutes. Il est vivement recommandé d’utiliser ce remède le soir et surtout ne pas s’exposer au soleil pour éviter de provoquer des blessures.

-Le miel: Lorsque cet aliment adoucissant et régénérateur est appliqué quotidiennement, il vient à bout des traces d’acné. Il suffit de le laisser agir une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède. Pour les peaux grasses, ajouter un jaune d’œuf permet de nettoyer l’excès de sébum et enlever les taches.

-Le bicarbonate de soude : Ce remède est efficace mais il faut l’utiliser avec beaucoup de précaution. Une fois par semaine est largement suffisant. Exfoliant, le bicarbonate de soude agit efficacement contre les cicatrices légères. Mouillez-vous le visage et appliquez une pincée de bicarbonate durant quelques secondes sur les taches. Rincez ensuite à l’eau tiède.