Qui est Safiatou Barry, candidate guinéenne à l’élection Miss Afrique Canada 2018 ?

Mlle  Safiatou Barry est âgée de 21 ans, elle est née en Guinée puis a quitté le pays à l’âge de 4 ans, pour aller vivre au Canada. Elle est étudiante en développement international et science politique, à l’université de McGill où elle vient de compléter sa deuxième année.

Safiatou Barry

Safiatou Barry

Safiatou est ambassadrice d’une ONG nommée  »The Guinean Alliance for Education and Development  » en français, « L’alliance Guinéenne pour le développement et l’éducation ». Une  ONG qui vise à donner des opportunités d’éducation et d’autres genres à des étudiants, provenant de familles relativement pauvres. Elle octroie aussi des bourses d’études aux étudiants performants en Guinée, pour que ceux-ci aient la chance d’étudier partout dans le monde.

Safiatou Barry

Safiatou Barry

Avec cette même ONG, Safiatou et son équipe ont récemment installé une salle d’ordinateurs, à l’université de Sonfonia à Conakry. L’année précédente, cette jeune fille a établie un  »club des petits déjeuners » à l’école primaire de Simbaya 1, consistant à donner un repas par jour aux élèves de cette école. Une œuvre qu’elle ne puise pas de loin, car ses parents ont aussi œuvré dans ce sens, avec leur école qui porte d’ailleurs le nom de cette fille, le complexe scolaire Safia Ecole.

Hors mis le côté humanitaire de cette jeune fille, elle porte la couronne de Miss Guinée Canada 2016-2017 et est présentement candidate pour Miss Afrique Canada 2018, où elle représente la Guinée

Elle a, comme beaucoup d’autres activistes, des projets notamment, aider les étudiants avec son ONG ainsi que de sensibiliser les gens à l’éducation des femmes et filles.

Safiatou Barry

Safiatou Barry, profite de ce portrait pour demander à toutes et tous de voter pour elle, chaque jour si possible, via ce lien, missafriquecanada.com

Aminata Diallo