Journée mondiale de l’hygiène menstruelle: règles, saignement pendant la grossesse…Dr Diakité en parle ici !

Author

Categories

Share

Depuis 2014, le 28 mai est consacré à la Journée Mondiale de l’Hygiène Menstruelle. Son but est de briser le silence et diffuser l’information pour permettre à la communauté en générale et à la communauté scolaire en particulier, de communiquer et d’échanger sur l’amélioration de la gestion de l’hygiène menstruelle, selon journee-mondiale.com.


Cette journée a aussi pour but d’interpeller les décideurs afin d’améliorer les infrastructures sanitaires en milieu scolaire dans le but d’augmenter la fréquentation scolaire des filles, leur participation et leur maintien à l’école, même pendant leurs règles.

Lors d’une discussion sur les Droits et Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR), organisée par des jeunes féministes de la Maison du Leadership et d’Accompagnement des Filles et Femmes de Guinée (MALAFF), à Conakry en début mai 2024, le Gynéco-obstétricien, Dr Diakité, a discuté sur plusieurs thèmes avec des femmes et filles, notamment sur les menstrues


Selon Dr Diakité, « la menstruation est un saignement cyclique, c’est un saignement qui se produit chaque 28 jours pour les femmes qui sont régulières. Pour les femmes qui ne sont pas régulières, on ne peut pas connaître leurs jours. » Entame-t-il.

Pourquoi la femme voit-elle ses règles ? 

« Quand la femme naît, elle ne voit pas ses règles. Au fur et à mesure qu’elle grandit, à un certain âge, le cerveau commence à maturer et donc à libérer des hormones. Ce sont ces hormones qui partent directement au niveau des ovaires et stimulent l’ovulation. Chaque mois donc, les ovaires libèrent des ovules et un éclate le 14e jour. Et si vous faites des rapports non protégés pendant ces jours, vous pouvez tomber enceinte. De la même manière dont les hormones incitent les ovaires, ils stimulent aussi l’endomètre. Si la femme n’arrive pas à tomber enceinte, c’est cette couche qui se dégrade et qui sort en forme de menstruations. » Répond Dr Diakité.


Saignements irréguliers, est ce que ce sont des menstrues ?

À en croire à Dr Diakité, « non, ce ne sont pas des règles (menstruations), ce sont des saignements. Parce que comme on dit, les règles c’est un saignement cyclique où la femme perd 80 à 100 ml de sang par jour et elle doit changer au minimum 3 fois par jour ses serviettes hygiéniques. Ces saignements qui viennent deux ou trois fois par mois, si c’est chez une femme enceinte, ça peut être une menace d’avortement. Quand on est enceinte, on ne voit pas ses règles. Ça s’appelle des saignements. C’est pour cela dès qu’une femme tombe enceinte, elle doit aller chez un.e spécialiste. Ou quand elle a des symptômes de la grosse, comme un retard, la fatigue, la nausée…, elle doit consulter. » Suggère -t-il.

Selon plusieurs spécialistes Sexologues et Gynécologues, les 28 jours c’est la durée moyenne du cycle et cette durée peut être à peu près constante, variée ou anormale, selon les femmes ou différente chez la même femme. 

D’après ces spécialistes, la durée normale du cycle varie de 21 jours (3 semaines) et 35 (5 semaines). Tant que c’est dans cet interval « on considère que c’est normal. Ici la variation n’est pas synonyme d’anomalie. Quant aux règles, leur durée varie de 2 jours à une semaine de saignements pour un volume moyen de 80 ml de sang perdu. Ces précisions en plus de l’hygiène pendant les menstruations, sont d’une importance capitale pour les filles et femmes. » Dixit un sexologue.

D’après journee-mondiale.com, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), estime qu’en Afrique, 66% des filles ne disposent pas d’une bonne information sur la menstruation avant d’être confrontées à leurs premières règles, ce qui rend l’expérience négative, et parfois traumatisante. La même source indique que sur le continent africain, une fille en âge de scolarisation sur dix s’absente régulièrement de l’école pendant ses règles.

Le choix du jour pour la Journée Mondiale de l’Hygiene Menstruelle, le 28 du mois, a été effectué en pensant à la durée moyenne d’un cycle menstruel. Le mois de mai est quant à lui le 5ème de l’année, soit le nombre de jours moyen de la durée des règles.

Aminata Pilimini Diallo

Author

Share