Mariam Kandé, la trentaine, enceinte de trois mois a rendue l’âme à la maternité de l’hôpital régional de Kankan. La cause de sa mort serait le non paiement des frais de soin à 700.000 FG.
Selon les informations, la défunte était élève en classe de première année à la santé communautaire de Kankan. Elle a été abandonnée par une sage-femme de service de la maternité pour le non paiement des frais de soin qui s’élèveraient à 700.000 FG.
Souleymane Camara, est le mari de la défunte. « Le jour de la fête, ma femme a eu un malaise. Elle était enceinte de trois mois. Nous nous sommes rendus à l’hôpital. Ils ont fait l’échographie. Ils ont dit qu’elle est menacée d’avortement. La sage-femme qui était présent m’a demandé de payer 700.000 FG pour évacuer le ventre de ma femme, je lui a demandé de diminuer, compte-tenu de notre situation financière. Mais malheureusement, elle n’a pas accepté. De 23h jusqu’à 4h du matin ma femme se plaignait de douleur, aucune personne à la maternité n’est venue s’occuper d’elle. Elle a rendu l’âme aux environs de 4h. » A-t-il expliqué.
Pour sa part, Massanken Kandé, jeune sœur de la défunte explique les circonstances du décès de sa sœur Mariam Kandé. « Elle souffrait, j’ai pris ma grande sœur et je l’ai envoyé au lit. On est resté là-bas, ma sœur m’a dit que ses pieds sont lourds, qu’elle ne peut pas marcher et elle m’a demandé de verser l’eau sur elle. De 23 heures jusqu’à 4 heures aucun médecin n’est venu au secours, les femmes qui étaient avec nous sont allées supplier les médecins à plusieurs reprises, ils ont refusés de venir. » Affrime-t-elle.
Fatoumata Camara, sage-femme à la maternité de l’hôpital régional de Kankan, est la principale mise en cause dans cette affaire. Elle donne sa version des faits. « Une femme qui est déjà hospitalisée avec dossier et reçu, comment je peux réclamer 700.000 fg? Et c’est la belle sœur d’un médecin je ne peux pas demander l’argent à cette famille. »
Cependant, aucune autorité administrative et sanitaire n’a accepté de se prononcer. Mais les témoignages s’accordent à dire que cet acte d’abandon des patients entraînant la mort à l’hôpital régional de Kankan n’est pas une première.
Aux dernières nouvelles, les suspects seraient à la disposition de la police de Kankan.
Moussa Konaté pour actu-elles.info