Règles douloureuses: sont elles normales ou tout le contraire?

Author

Categories

Share

De nombreuses femmes sont victimes de nausées, de spasmes, de maux de tête, du ventre et de toutes les articulations durant leurs règles. Ces douleurs entraînent souvent des arrêts de travail et un fort abssenteïme scolaire. Elles sont plus souvent négligées par leur entourage pendant cette période de maux. 

Fadima Diallo est infirmière d’Etat, elle explique au micro de Love fm, que « 85% des femmes souffrent de règles douloureuses. Cela est dû à des contractions musculaires au niveau du bas ventre, les contractions de l’utérus. Donc c’est normal que pendant les règles on ressent une certaine douleur, parce que le muscle abdominale se contracte pour pouvoir expulser entre guillemets, le sang et les débris à l’intérieur de l’utérus. C’est encore normal que les femmes ressentent cette douleur là.» Dit-elle.

Les premières douleurs surviennent généralement dans les deux ans qui suivent l’arrivée des règles, mais comment soulager les règles douloureuses? Fadima Diallo revient «pour soulager les règles douloureuses il y’a des traitements non médicaux. On dit souvent de consommer tout ce qui est magnésium ou calcium, cela diminue la douleur, de faire le sport, le yoga pour soulager les règles douloureuses. A côté de cela si les traitements que j’ai cité ne sont pas très efficaces, on peut voir le médecin pour qu’il nous prescrive des antidouleurs.» Conseille-t-elle.

Selon cette infirmière, les règles douloureuses sont plus retrouvées chez les adolescentes de 16 à 20 ans. « On retrouve les règles douloureuses de plus, chez les adolescentes et les jeunes adultes entre 16 et 20 ans, parfois au delà de ça, rarement on entend les femmes se plaindre de règles douloureuses.» 

À rappeler que les règles douloureuses peuvent être évocatrices de l’endométriose, qui est une maladie chronique méconnue qui affecte 10 à 20 % des femmes en âges de procréation. Dans tous les cas, quand la douleur devient invalidante, il faut en parler à un médecin (votre gynécologue ou médecin traitant dans un premier temps), selon endofrance.org.

Amina Jallow

Author

Share