Santé à Kankan: une surveillante du service d’urgence de l’hôpital régional, livre le bilan annuel de son service!

Author

Categories

Share

En fin d’année, l’heure est au bilan au niveau des services publics, notamment dans la commune urbaine de Kankan, au service d’urgence de l’hôpital régional. Ce jeudi 24 décembre 2020, la surveillante du service d’urgence de l’hôpital régional de Kankan, nous a livré le bilan annuel de son service. 

Selon Mme Sambougna Camara, surveillante au service d’urgence de l’hôpital régional de Kankan, au cours de la l’année 2020, son service a enregistré 2409 cas accidentés, dont 2309 sur la voie publique. “ Au cours de l’année 2020, nous avons enregistré 4806 malades tout genre confondu. Dans le cadre de la violence corporelle, on a enregistré 230 cas, dont 81 femmes et 2 enfants. Pour les accidents sur la voie publique, de la période allant du 1er janvier au 15 décembre 2020, on a enregistré 2309 cas, dont 728 femmes. Les accidents de travail sont eux à  70 cas dont 26 femmes. Les accidents à domicile nous avons enregistrés 15 cas, dont 8 femmes et les accidents de jeux sont à 29 cas, dont 5 femmes et 13 enfants. Il y a eu 2 cas de noyade.” Livre-t-elle. 

Parmi tous ces cas enregistrés, leur hôpital ne pouvait gérer tous, alors il y a eu plusieurs transferts. “Nous avons fait un transfert inter-service de 777 cas, qu’on n’a pas pu gérer ici parce que nous n’avons qu’une capacité de 10 lits, donc on les a transféré dans les autres services. Parmi ces accidentés nous avons enregistrés 17 cas de décès hospitaliers, dont 5 femmes et un dépôt de corps de 23 cas causés par ces accidents, dont 4 femmes.» Dixit Mme  Sambougna Camara.

Pour terminer, la surveillante de l’hôpital rassure qu’il y a eu beaucoup d’amélioration dans son service après sa prise de fonction en 2015. « Il y’a eu beaucoup d’amélioration ici à Kankan, depuis 2015 lorsque je quittais Mamou. Nous avons des kits ici pour les accidentés et les kits pour les cas médicaux, nous avons deux ambulances pour le ramassage des blessés à travers la ville de Kankan. On a aussi une autre ambulance pour l’évacuation des cas graves dans les institutions supérieures à Bamako (Mali) ou à Conakry. Puis le personnel est disponible pour accueillir les malades 24h/24 et les agents sont planifiés par jour et par mois. » A-t-elle conclu.

Moussa Konaté pour actu-elles.info

Author

Share