Secteur management de KATALA 224: Dame Fanny Soumah est dans la course

Fanny Soumah
0

La 3eme édition de Katala 224 c’est ce 19 octobre et elle décernera 8 trophées à 8 laureat.es. Un évènement qui met en lumière des guinéennes et guinéens qui se sont battu.es chacun dans son domaine, pour réussir. Des femmes se sont faites une grande place cette année parmi 24 nominé.es, c’est le cas de Fanny Soumah du secteur management. Voici pour vous, sa biographie!

Fanny Soumah

Dame Soumah Fanny est la Directrice Générale adjointe de Afriland First Bank. Née et grandit en Guinée, elle est le fruit de l’université Abomey Calavi du Bénin, son pays d’accueil après l’obtention de son Bac.

C’est d’ailleurs au Benin qu‘elle a fait son entrée dans le monde professionnel à travers les entreprises SATEC (une entreprise de BTP) et MAERSK LINE BENIN.
Les vicissitudes de la vie la ramenant au bercail, elle décide de servir son pays en 2000. Gros coup de bol, aussitôt elle intègre ECOBANK Guinée aux balbutiements de celle-ci dans le département des Ressources Humaines et service juridique.

Grâce à son professionnalisme, à son fort potentiel et à son sens relationnel très développé, la banque lui confia une nouvelle tâche. Elle s’y convertit facilement en Commerciale et atterrit précisément dans le Département du Consumer Banking, où elle s’épanouie pleinement car elle avait en charge la clientèle diplomatique et institutionnelle.

En 2005 elle fut promue chef de l’Agence principale, qu’elle géra avec brio pendant 2 ans. En 2007 elle est affectée à Kipé pour y installer la toute nouvelle agence de la banque.

Au bout de 10 ans de bons et loyaux services à ECOBANK, elle quitte cette institution pour une nouvelle aventure. En 2010, débauchée par Skye Bank une banque nigériane nouvellement installée en Guinée, elle occupe le poste de Responsable Commerciale chargée de la clientèle du secteur Public et des mines. Désormais employée à Skye Bank, elle contribue très rapidement à l’essor de celle-ci.

En 2012, son dynamisme reconnu sur la place bancaire et après 2 ans de collaboration avec cette banque, elle fût remarquée par une nouvelle venue qui lui porta sa confiance en s’installant en Guinée. C’était Afriland First Bnak, une banque Camerounaise. Avec sa maîtrise du secteur bancaire et son professionnalisme prouvé à l’implantation, le management d’Afriland First Bank l’a choisi comme Directrice Générale Adjointe. La légende était née, Fanny Soumah devenait la seule femme à occuper un poste de Direction Générale à l’époque.

Un gros challenge qu’elle décide de relever avec la ferme conviction que si elle réussissait, d’autres banques suivront le pas. Effectivement cela a suffi pour faire la promotion de la gent féminine dans le secteur bancaire en Guinée et déclencher les nominations des femmes aux postes de Directrice Générale. Dame Fanny a marqué les esprits à Afriland First Bank.

Cette adepte de la délégation de pouvoirs a son empreinte sur le développement du réseau, le recrutement, les reformes et la formation du personnel d’Afriland. Car Fanny est cette manager qui a vite compris que le professionnalisme du personnel afin de le rendre plus en phase avec la vision de la direction était primordial.

Très souvent à la rencontre des clients en interne ou en externe, Fanny a opté pour un management participatif, ainsi ses 80 collaborateurs arrivent à travailler de façon autonome mais dans le strict respect des procédures.

Son credo, c’est impacter positivement son entourage professionnel et sa devise toujours essayer.

Nominée avec deux autres messieurs dans le secteur du management, le public saura qui partira avec le trophée de cette catégorie, le 19 octobre prochain.

Pilimini

Leave A Reply