Signature d’une convention : le CCFG et l’école Sainte-Marie en renfort au développement de la culture

IMG_20150709_132850Pour la future saison 2015-2016, le centre culturel franco guinéen, CCFG et l’école Sainte-Marie, décident de mettre en place des projets culturels et éducatifs au profit de la jeunesse. La convention a été signée ce jeudi 09 juillet dans l’enceinte de l’école, à la présence des administrations des deux parties. Après les signatures des directeurs du CCFG et de Sainte-Marie, les élèves lycéens et collégiens ont présenté un théâtre d’une dizaine de minutes, parlant du mariage. Comme pour dire qu’ils sont prêts pour la convention.

IMG_20150709_133018Tiphaine Albessard coordinatrice culturelle au CCFG est l’une des personnes à négocier le contrat, « nous avons signé cette convention avec l’école Sainte marie, parce qu’il y a beaucoup d’idées et de volontés de chaque côté. Nous avons plein de projets qui sont en constructions. Et les liens signés seront pour plus longtemps. La culture à l’école, est un vaste sujet, un vaste programme. L’éducation passe par le sport, mais aussi par la culture, l’accès à l’art. Au final pour éduquer une jeune personne, il n’y a pas plus qu’une bonne culture, » garantie-t-elle.

IMG_20150709_134656Diallo Hadja Fatou 12eme sciences sociales, « Je suis beaucoup émue, parce que cette signature rentre dans notre éducation. Donc c’est une chose bien et les gens pourront apprendre ce que moi j’ai appris, le théâtre, la musique, les arts en un mot. J’espère que cette convention se va se réaliser, » se réjouit l’une des actrices du théâtre présenté à la signature.

IMG_20150709_132902Pour concrétiser le projet, le CCFG proposera toute une gamme de formations artistiques au jeunes, formations qui seront délocalisées septembre prochain à Sainte-Marie, ouvertes aux moins de 18 ans. Il y aura des cours de théâtre, de danse afro-contemporaine, arts plastiques, percussion, slam et autres.

Aminata Pilimini Diallo