À l’occasion de l’anniversaire de leur association, le samedi 30 novembre 2024 à Conakry, la 2e Vice Présidente des Femmes Bhantal Pita-Développement et Sensibilisation (FBPDS), Dr Raguiatou Bah, a fait un discours de satisfaction, de perspectives et surtout de bilan de l’association. Lisez !
« Mesdames les Responsables de FBPDS,
Mesdames et Messieurs les bénévoles et bienfaiteurs de FBPDS, Honorables Invités,
Chers amis,
Je suis particulièrement heureuse de m’adresser à vous aujourd’hui en tant que Présidente de l’Association Femmes Bhantal Pita-Développement et Sensibilisation. C’est toujours une grande joie de célébrer l’anniversaire d’une association comme la nôtre, qui œuvre pour les autres. Cela témoigne de notre résilience face aux épreuves du temps et de notre engagement à rester mobilisées aussi longtemps que nécessaire, pour continuer à œuvrer en faveur du bien-être des sœurs, frères et enfants de la Préfecture de Pita.
Cette capacité à résister et à perdurer est, à mes yeux, la plus belle preuve de notre réussite. Elle démontre que, nous, les membres fondatrices et porteuses de projets de notre association FBPDS, avons pris la bonne décision en nous unissant pour appuyer la puissance publique dans ses actions de sensibilisation et de développement, en particulier en faveur de l’autonomisation des femmes de Pita.
Depuis le lancement de nos activités en novembre 2023, nous avons eu l’honneur et le plaisir de mettre en œuvre des projets alignés sur les besoins de notre Préfecture. Cela témoigne de notre capacité d’adaptation, qui mérite d’être saluée ici.
Rappelons brièvement les objectifs de l’Association Femmes Bhantal Pita-Développement et Sensibilisation, qui sont :
1. La promotion de la participation active des femmes et des jeunes au développement socio-économique et éducatif ;
2. La construction et l’équipement d’infrastructures économiques et sociales (écoles, postes de santé, marchés, points d’eau, agriculture, etc.) ;
3. La mise en œuvre d’actions d’alphabétisation, particulièrement pour les femmes, les jeunes filles et les jeunes ;
4. La lutte contre la délinquance juvénile à travers la sensibilisation et la promotion de l’éducation et de la culture ;
5. Le désenclavement des sous-préfectures ;
6. La lutte contre la dégradation de l’environnement et les effets du changement climatique.
L’engagement de notre association sur de nombreux fronts, seulement un an après sa création, démontre notre capacité d’écoute et notre proximité avec les besoins de la Préfecture de Pita. Ensemble, nous avançons pour le bien de notre communauté.
Comprendre les femmes de Pita, répondre à leurs besoins, et être à l’écoute de leurs difficultés, c’est l’essence de notre action. C’est aussi ce qui nous permet de réaliser des changements positifs dans leur quotidien.
Fêter l’anniversaire de FBPDS, c’est célébrer notre capacité à agir, à faire bouger les choses et à devenir indispensables à Pita, tant nos actions répondent aux véritables besoins de sa population.
L’Association s’engage à œuvrer sans relâche pour la promotion des droits des femmes et des jeunes filles, leur participation active à tous les domaines de la vie, et la lutte contre toutes les formes de discrimination et de violence.
Cet anniversaire est également l’occasion de revenir sur les actions réalisées au cours de cette première année d’activité, qui, je le dis avec fierté, marquent une étape importante dans notre parcours :
• En novembre 2023, la création de FBPDS, une association fondée par des femmes de Pita résidant à travers le monde, désireuses de contribuer au développement de Pita.
• Nous avons participé à l’inauguration de l’école coranique de Wansan, dans la CRD de Timbi Tounni, en tant que partenaire avec un soutien de cinq millions de francs guinéens.
• En décembre 2023, nous avons lancé des séances de formations et de sensibilisation sur la santé reproductive.
• Dès février 2024, nous avons organisé, en collaboration avec les autorités locales, une journée d’assainissement dans les sous-préfectures de Pita et la commune urbaine, en touchant les localités de Bantiguel, Bourouwal Tappe, Leymiro, Maci, Pita centre, Timbi Madina, et Timbi Touni.
• Nous avons aussi lancé des sensibilisations médicales sur l’hypertension, le diabète, et l’autosuffisance alimentaire. À ce titre, nous avons offert des semences agricoles aux 12 sous-préfectures de Pita pour des projets d’autosuffisance.
• Nous avons organisé des débats sur la transformation des produits vivriers, en partenariat avec le PDG de FAPEL à Labé, qui s’engage à former nos membres dans ce domaine.
• Du 29 mai au 6 juin 2024, 9 membres de FBPDS ont participé à une formation organisée par Winock International / Guinée, soutenue par l’USAID, sur la gestion financière, humaine, et communicationnelle des associations.
• Nous avons également planifié des formations pour les femmes de PITA en 2025, sur des thématiques comme la saponification, la transformation agricole et la gestion financière.
Un an après, nous avons accompli beaucoup ensemble. Cette vitalité et cette résilience, nous les devons à chacun de vous, à tous nos membres qui se sont investis corps et âmes dans cette belle aventure.
Mesdames et Messieurs,
Chers membres,
Il est essentiel de saluer l’importance de notre association et les combats que nous menons pour renforcer les liens familiaux et sociaux à Pita. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à chacune de vous pour votre dévouement et votre engagement indéfectible envers notre cause. Votre détermination à créer un impact positif à Pita est une véritable source d’inspiration pour tous.
Je souhaite également adresser des remerciements chaleureux à tous ceux et celles qui soutiennent notre association, que ce soit par des apports financiers, des conseils précieux, ou leur soutien logistique. Votre contribution est essentielle à notre réussite.
Cette journée est aussi l’occasion de rappeler que l’inégalité des genres, la violence envers les femmes, les disparités économiques et l’accès limité à l’éducation sont des injustices persistantes dans nos sociétés. Nous devons agir ensemble pour les éradiquer progressivement, promouvoir l’autonomisation des femmes, et soutenir leur accès au leadership.
Nous continuerons à mobiliser des ressources, à diversifier nos actions et à créer de nouveaux partenariats pour porter toujours plus loin le combat pour l’autonomisation des femmes, et par extension, pour le développement de Pita. Si nous investissons dans les femmes et les jeunes de nos localités, nous contribuons non seulement à la création d’emplois, mais aussi à l’amélioration de l’accès aux soins de santé pour leurs familles, et à l’éducation de leurs enfants. Comme l’a dit Tony Elumelu : « L’éradication de la pauvreté doit être une responsabilité collective. »
Je vous remercie pour votre attention et votre engagement. »