Autonomisation des femmes : Icône forme 50 femmes en entrepreneuriat !

Author

Categories

Share

Après deux mois de pratiques en boulangerie, décoration, événementiel, cuisine, pâtisserie et en transformation des jus de fruits naturels, l’ONG Les Icônes, a lancé ce lundi 5 juin 2023, une autre formation pour 50 femmes. 

Le coup d’envoi a été donné par le Directeur Général Adjoint de l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi, Mamadou Hassimiou Souaré, sous le thème (Projet d’autonomisation et d’insertion socioprofessionnelle des femmes en situation de chômage en Guinée.)

« Nous avons jugé nécessaire d’être auprès de nos amis l’ONG Les Icônes, dans le cadre de notre mission de promotion de l’emploi. Vous avez constaté des dizaines de femmes qui sont réunies dans cette salle pour suivre cette formation. Aujourd’hui, à travers nos formateurs et nos conseillers au niveau de l’AGUIPE, ces femmes vont bénéficier de plusieurs modules de formations. Elles vont sortir du chômage après cette formation, puis faire en sorte que d’autres personnes soient recrutées dans leurs différentes entreprises qui vont naître dans les prochains jours InchaAllah. » Rassure Mamadou Hassimiou Souaré.

Ces jeunes filles et femmes seront formées durant un mois sur la technique de recherche d’emploi, le marketing digital, l’entreprenariat et l’éducation financière. Pour cette deuxième édition, 50 jeunes filles et femmes, dont 10 qui viennent de la Cité de Solidarité, bénéficieront  d’une formation théorique durant un mois avec l’AGUIPE.   

Mariame Simo Sylla, journaliste Présidente Directrice Générale de l’ONG Les Icônes, est revenue sur les motifs de cette initiative. « Notre objectif principal est de rendre ces jeunes filles et femmes autonomes. Cette année, elles sont au nombre de 50 jeunes filles et femmes qui bénéficient de cette formation. Et vous n’êtes pas sans savoir que ces jeunes filles et femmes sont dans des situations de chômage. Ce projet s’intéresse aux jeunes filles et femmes qui sont allées à l’école mais n’ont pas terminées. Contrairement à l’année dernière, nous avons formé 30 filles/femmes, et cette année, elles sont au nombre de 50. Parmi ces 50 jeunes filles et femmes, nous avons sélectionné 40 sur nos différentes plates-formes sur les réseaux sociaux. Nous avons aussi sélectionné 10 femmes de la Cité de Solidarité, parce que ces femmes se trouvent dans une situation vulnérable. » A-t-elle précisé.

L’autonomisation et l’indépendance financière des jeunes filles et femmes est l’une des préoccupations de l’ONG Les Icônes, c’est pourquoi cette ONG  a  initié cette formation et elle vise à promouvoir l’autonomisation des jeunes filles et femmes en situation de chômage. 

Aissatou Lamarana Diallo, l’une des bénéficiaires de cette formation, apprécie l’initiative à sa juste valeur. « Aujourd’hui, je suis vraiment contente car à travers cette formation j’ai l’espoir que je peux créer mon propre restaurant et je peux mener beaucoup d’autres activités sans quémander ma famille, je peux aussi aider ma famille. Je dis un grand merci à l’ONG Les Icônes, d’avoir penser à nous et nous demandons une aide auprès du gouvernement, des partenaires et des personnes de bonne volonté. » Dit-elle.

Devant les médias, Mariame Simo Sylla affirme que son ONG va élargir cette initiative jusqu’à l’intérieur de la Guinée.

Après cette formation théorique, l’ONG Les Icônes compte accompagner ces jeunes filles et femmes dans leurs activités quotidiennes. Cependant, pour gagner le pari, Mariame Simo Sylla et son équipe tendent la main aux autorités de la transition et aux personnes de bonne volonté, pour un accompagnement technique et financier.

Moussa Konaté pour actu-elles.info

Author

Share