Entrepreneuriat féminin: le coup d’envoi du programme pépites est lancé à Conakry!

Author

Categories

Share

La cérémonie de lancement du programme pépites a eu lieu ce mercredi 24 novembre 2021 à Conakry. Des membres du gouvernement, des membres d’ENABEL, de l’APIP, de Lady Agri et les bénéficiaires étaient à ce lancement qui a débuté par des discours et s’est terminé par un atelier.


Ce programme “pépites” est une initiative d’ENABEL et de L’APIP financée par le royaume de Belgique. Il est mis en œuvre dans le cadre de l’intervention de l’entrepreneuriat féminin d’ENABEL. Ainsi il est prévu sur l’axe Conakry, Kindia et Mamou, d’octobre 2021 en mai 2023. « Pépites » vise en priorité les entrepreneuses issues des grappes hospitalité et tourisme, digital et villes durables, en particulier les micro-entreprises évoluant dans les secteurs d’activité comme l’art culinaire, l’agro alimentaire, la mode, le design, le digital entre autres.


Dans son discours, Hilary Barry responsable de LADY AGRI decline l’objectif du programme. “ Le programme pépite est une action commanditée par ENABEL (entrepreneuriat féminin) et l’APIP, qui se déroulera d’octobre 2021 à mai 2023. Il a pour objectif la sensibilisation, la structuration et l’amélioration de la performance de 150 micro-entreprises gérées par des femmes. Puis l’accompagnement sur mesure pour la croissance de 30 entreprises à fort potentiel incluant des services d’accès au financement, d’accès au marché et à l’innovation, le développement d’outils et approche adaptés à la promotion de lentrepreneuriat féminin pour les structures d’appui et d’accompagnement à l’entrepreneuriat en Guinée.” Explique-t-elle.


Kadiatou Bah est l’une des beneficiaries, elle se dit satisfaite du programme et est motivée pour encourager l’entrepreneuriat féminin. “ Il y a un moment déjà que je voulais entamer la procédure de création de mon entreprise, mais comme j’étais employée dans d’autres entreprises c’était un peu compliqué pour moi de faire les choses en même temps. Donc avec cette offre, pour moi c’est une très grande opportunité et surtout en tant que femme on n’a pas assez de personnes qui nous encouragent vraiment à laisser un boulot que nous avions déjà et puis à nous lancer dans l’entrepreneuriat. On a besoin des personnes pour nous faire entendre les raisons qui nous donnent le courage, l’espoir qu’il faut pour qu’on puisse vraiment évoluer dans nos idées. Et ce programme tombe bien.” Dixit cette jeune entrepreneuse.


À noter que les 150 micro-entreprises  sélectionnées seront sensibilisées dans la structuration légale et administrative de leurs entreprises.

Idiatou Bella diallo

Author

Share