Entrepreneuriat féminin: les dés de la 3ème édition du FODELF sont lancés !

Author

Categories

Share

Ce vendredi 17 novembre 2023, la 3e édition du Forum de l’Entrepreneuriat et du Leadership Féminin-FODELF, a démarré à Conakry. Pour cette troisième édition, FODELF-Guinée met en lumière le pouvoir et l’innovation des femmes entrepreneures. Cet événement a réuni des femmes cheffes d’entreprises, des cadres dirigeantes et des leaders d’opinion, autour du thème « Femmes, renforcez votre posture entrepreneuriale pour booster vos activités. »

Maciré Touré, présidente du FODELF, n’a pas manqué de rappeler l’objectif général du FODELF, dans son discours de bienvenu.

« L’objectif du FODELF en général est de promouvoir l’entrepreneuriat féminin en permettant aux femmes d’avoir les informations nécessaires à la création des leurs entreprises. Donc cette 3ème édition comme toutes les autres s’inscrit dans ce cadre là, c’est plus pour renforcer les capacités. Nous ne sommes pas allées beaucoup sur les panels, mais beaucoup plus sur les ateliers de formations et aussi sur les masterclass. » Dit-elle.

« Une étude de l’APIP également relève que sur les 54% de la population guinéenne qui constituent les femmes, seulement 16,42% dirigent une entreprise. Il faudrait qu’on fasse la différence entre l’entrepreneuriat et le business ou les activités génératrices de revenu. Et qu’on puisse sortir de cette forme d’entrepreneuriat traditionnel, pour nous formaliser afin de mieux gérer nos trésoreries en dissociant nos proches à celle de l’entreprise. » Affirme Maciré Touré.

Au-delà de la Guinée, la présidente confie que 24% des femmes africaines en âge de travailler sont des entrepreneures.

Cette journée a connu non seulement le lancement officiel, mais aussi des panels, des masterclass, des témoignages et expositions. 

Idiatou Bella Diallo

Author

Share