Entrepreneuriat féminin : les femmes de Kaloum ont elles aussi, leur centre d’autonomisation

Author

Categories

Share

Dans la matinée de ce mercredi 22 mai 2024, la Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, Charlotte Daffé, le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismael Nabé, accompagnés par des cadres de leur départements respectifs, le représentant pays de Enabel en Guinée et le premier secrétaire de l’Ambassade de la Belgique, ont procédé à l’inauguration du Centre d’Autonomisation et d’Entrepreneuriat des Filles et Femmes de Kaloum (CAEF-KALOUM).


Ce centre est entièrement rénové grâce à la coopération réussie avec l’Agence Belge de Développement (Enabel). 

La mission régalienne des CAEF est de contribuer à l’amélioration des revenus monétaires des Filles/Femmes à travers l’apprentissage de métiers porteurs et innovants. Promouvoir l’Entrepreneuriat des Femmes/Filles. Améliorer des conditions socio-sanitaires par le biais des causeries éducatives sur l’éducation à la vie familiale et civique, les Violences Basées sur le Genre (VBG) et renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles des CAEF.


« Je me réjouis de la tenue de cette cérémonie d’inauguration du centre d’Autonomisation et d’Entrepreneuriat des Femmes et Filles de Kaloum. Cette cérémonie m’offre l’occasion d’exprimer notre gratitude à l’Agence Belge de Développement (Enabel) et au peuple Belge, pour les efforts consentis en faveur de la réduction de la pauvreté. Ce centre offrira des opportunités, de l’emploi, de l’espoir et de possibilités d’avenir à des milliers de femmes et de filles qui pourront acquérir des compétences. Développer des talents et transformer des rêves en réalité. Notre vision pour ce centre est claire, offrir un espace sécurisé et adapté ou les femmes et filles peuvent apprendre à se développer et prospérer. Lorsque les femmes prospèrent c’est toute la communauté qui en bénéficie, ce sont elles qui savent mieux investir dans l’éducation de leurs enfants, l’amélioration de la santé de leur famille et l’édification de la cohésion sociale. » Affirme Charlotte Daffé.

Pour le représentant pays de Enabel, François Kieffer, ce centre est conçu comme un espace d’émancipation et d’excellence féminines, dans le cadre de la collaboration fructueuse entre l’Agence Belge de Développement (Enabel) et le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables.


« Je mesure I’importance du moment que nous vivons, symbole de nos efforts communs visant la réduction des inégalités de genre, l’autonomisation des femmes et la promotion d’un entrepreneuriat féminin. Un entrepreneuriat non pas de subsistance, mais de croissance. » Dixit François Kieffer.

Créés pour assurer l’implication et la participation des femmes/filles au processus de développement à travers leur autonomisation par le biais de l’apprentissage aux métiers, les Centres d’Autonomisation et d’Entrepreneuriat des Femmes/Filles (CAEF) résultent d’une évolution institutionnelle qui a débuté en 1972, date de la création des premiers Centres de Promotion Féminine (CPF) qui deviendront en 1998 les Centres d’Appui à l’Autopromotion Féminine (CAF).  À date, la Guinée compte 29 CAEF sur toute l’étendue du territoire national.


« Nous souhaitons mettre à profit, l’opportunité que nous offre cette cérémonie pour réaffirmer tout notre engagement à honorer dans sa lettre et son esprit, le contrat de performances que nous avons volontairement souscrit pour marquer notre total adhésion au noble choix de réfondation de l’Etat prôné par le CNRD, avec à sa tête le Général Mamady Doumbouya. Je voudrais prendre ici l’engagement au nom de tout le personnel des CAEF, que nous veillerons à maintenir ce joyau équipé par le budget national pour le développement, dans des conditions idoines d’exploitation en vu d’en tirer meilleur profit, surtout pour des futures générations. » Se réjouit Hawa Camille Camara, Directrice Générale des CAEF.


Les activités principales des CAEF sont entre autres : l’alphabétisation fonctionnelle, l’éducation, la sensibilisation et l’information, le leadership féminin, l’apprentissage des métiers et la transformation des produits locaux.

Les filières enseignées par les CAEF sont: la transformation agroalimentaire, la saponification, la teinture, le perlage, l’informatique.

Les cibles des CAEF sont : les femmes et filles vulnérables issues de milieux défavorisés, les filles non-scolarisées, les filles déscolarisées, les filles mères et les femmes/filles en quête d’emplois décents et de revenus.

Moussa Konaté pour actu-elles.info

Author

Share