C’est sous le thème « l’autonomisation de la Femme Musulmane », que la première édition du Forum de la Femme Musulmane (Ridwane Guinée), a été lancée ce samedi 14 octobre à Conakry. Cette première édition a été présidée par la Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables.
Ce forum vise a réunir des femmes musulmanes d’horizons diverses, chaque année. C’est une initiative de l’association « Le Voile, Ma Pudeur Section Guinée. »
Créé le 18 août 2018, le groupe « le Voile, Ma Pudeur », est une association islamique dédiée à la femme musulmane. C’est un cadre d’échange et d’apprentissage de la religion islamique.
Lors de ce forum, plusieurs thématiques ont été abordées par les panélistes, notamment l’agriculture et la technologie.
Intégrer la femme voilée dans la vie socio-professionnelle afin de participer au développement socio-économique du pays, est l’un des objectifs de ce forum.
Selon Mariame Djouldé Barry, présidente du comité d’organisation, Ridwane est une célébration qui transcende l’ordinaire. Ce n’est pas seulement un événement, c’est un témoignage de la force et de la résilience de la femme.
« En Guinée de plus en plus de femmes investissent dans le monde des affaires, s’affranchissant ainsi dans certains modes de pensées qui les cantonnaient à la non activité. Les femmes musulmanes ne sont pas en marge de cette réalité sociale, cependant elles sont confrontées à de nombreuses difficultés sur le chemin de l’indépendance financière. Préjugées par le simple fait de porter un voile ou complexité de leur intégration dans la vie socio-professionnelle, c’est ce qui justifie le choix du thème central, l’autonomisation de la femme musulmane« , a-t-elle expliqué.
Présente à cette cérémonie, la Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, a souligné que ce forum sera un levier qui contribuera à l’amélioration des conditions de vie des filles et femmes en Guinée.
« Ce forum qui est à sa première édition en Guinée, sera un catalyseur pour des dialogues significatifs et des actions concrètes qui contribueront à l’amélioration des conditions de vie des filles et des femmes. Je vous encourage toutes à profiter pleinement de cette journée, à échanger, à prendre, apprendre et vous inspirer mutuellement. Ensemble nous pouvons créer des vagues de transformation qui définiront positivement le futur de notre société« , rassure Aïcha Nanette Conté.
À travers ce forum, plusieurs massages de sensibilisations et plaidoyers ont été lancés par les organisatrices, afin d’interpeller les autorités du pays pour favoriser et accepter les femmes voilées dans le pays.
« En acceptant le voile à l’école et dans les entreprises, nous promouvons la diversité, l’inclusion et l’égalisation des opportunités pour tous. Nous croyons à l’importance de trouver des solutions pour freiner ce fléau. Pour éviter de briser plusieurs avenirs et éviter de faire de la lutte pour l’éducation, le maintien de la jeune fille à l’école et l’autonomisation de la femme, une lutte partielle, une lutte discriminatoire. Il est essentiel de reconnaître et respecter le choix des femmes voilées, favorisant ainsi leur liberté religieuse, leur droit à l’éducation et au travail. Nous demandons au Président de la République de nous soutenir en mettant en place un texte réglementaire qui favorise l’acceptation de tous les types de voile à l’école et dans les entreprises. » Plaide Laouratou Diallo, présidente de « le Voile, Ma Pudeur Section Guinée«
Le forum le voile ma pudeur, est une association qui regroupe plus 60 milles membres à travers le monde et qui a son siège en Côte d’Ivoire et celle de la Guinée a été créée en 2019.
Moussa Konaté pour actu-elles.info