La Journée Internationale de la Jeune Fille a été célébrée en différé, par Youth Advisory Panel (YAP Guinée), en collaboration avec Plan International, ce mercredi 18 octobre 2023 à Conakry. Une célébration qui s’est déroulée autour du thème : « investir dans les droits des filles : notre leadership notre bien être.»
Dans son discours, Kadiata Diallo, présidente du YAP Guinée, rappelle le rôle de la jeune fille. « Le leadership des filles est une source de diversité, de créativité et de résilience. Leurs voix sont essentielles pour résoudre les problèmes mondiaux, qu’il s’agisse de la lutte contre les changements climatiques, de la promotion de l’égalité des genres ou de la recherche de solutions aux crises économiques et sociales. Nous devons les soutenir dans leurs aspirations à devenir des leaders, qu’elles soient des scientifiques, des politiciennes, des entrepreneures, des artistes, ou des militantes des droits de l’Homme etc… dans un environnement sûr, sain et équilibré. Cela signifie aussi garantir leur droit à la santé, à la nutrition, à l’eau potable, aux soins médicaux de qualité bref aux espaces où elles se sentent en sécurité, respectées et libres de s’exprimer. »
Elle poursuit son allocution en ces termes, « le bien-être des filles dépend également de leur autonomisation et du pouvoir à prendre des décisions concernant leur propre vie, leur corps et leur avenir. Il est essentiel de garantir leur accès à une éducation sexuelle complète et à des services de santé sexuelle et reproductive adéquats, de sorte qu’elles puissent faire des choix éclairés sur leur santé et leur vie personnelle. » Affirme Kadiata Diallo.
Ifono Finda, Directrice des Programmes à Plan International Guinée, affirme son engagement à soutenir les jeunes filles. « Investir dans les droits des jeunes pour assurer leur leadership, comme le dit le thème cette année, c’est vraiment l’ambition de Plan International. C’est dans ce sens que nous travaillons avec toutes les filles de la Guinée. Nous travaillons avec elles pour renforcer leur leadership, les aider à apprendre, les aider à diriger, les aider à décider. C’est dans ce cadre que tout au long de ce mois d’octobre, avec le gouvernement et d’autres partenaires, nous travaillons à renforcer le leadership chez les femmes, parce que nous voulons le développement des nos jeunes. » Dit-elle.
Le YAP Guinée est la coalition des structures qui regroupe 65 organisations de jeunes en Guinée.
Idiatou Bella Diallo