Le chargé des questions de l’enfance à l’’inspection régionale de l’action sociale et la protection de la petite enfance, vient de livrer le bilan des cas de viols enregistrés à Kankan au cours de l’année 2020. Au total, 12 cas ont été répertoriés, les suspects appréhendés et mis à la disposition des autorités compétentes.
Au cours de l’année 2020, le bilan des cas de viols enregistrés à Kankan, est au nombre de douze (12), selon Mohamed Keïta, chargé des questions de l’enfance à l’inspection régionale de l’action sociale et la protection de la petite enfance.
« En 2020, on a enregistré 12 cas. En 2019, nous avons enregistré plus de cas que 2020, mais ça ne veut pas dire que les cas de viols sont réduits. Peut être c’est parce qu’en 2019 les gens avaient le courage de dénoncer les viols. Et quand ils ont dénoncé, ils ont comprit qu’après ils n’ont plus le pouvoir d’arrêter les procédures, donc les gens se sont résignés à la dénonciation. » A-t-il confié.
Ce service s’appui sur une dynamique installée dans les communautés, mais aussi sur l’ONG Jeunes Filles Leaders de Guinée, pour appréhender les présumés violeurs et les mettre à la disposition de l’autorité.
« À notre endroit nous avons installé une dynamique au niveau de la communauté, c’est-à-dire à travers des structures qu’on a mit dans les quartiers qui nous remontent les informations et aussi le club des jeunes filles leaders de Kankan, quand elles sont informées elles nous remontent les cas. » Dit-il.
Ce responsable invite les populations à dénoncer les viols. « Je demande à la population de Kankan de dénoncer les cas de viols, parce que c’est une violation flagrante illégale et aussi un cas criminel. »
Moussa Konaté pour Actu-elles.info