Ce 11 octobre 2024 a marqué le lancement de la troisième édition du colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural, sous le thème « La femme rurale à l’ère du numérique ». Cet événement se veut une passerelle pour les femmes rurales vers l’intégration du numérique.
Hassatou Lamarana Bah, fondatrice du site Actualitefeminine.com, est à l’origine de cette initiative, soutenue par plusieurs ONG, dont les Amazones de la Presse Guinéenne et Women Hope Guinée. La formation est assurée par la gérante de l’entreprise Les Saveurs chez Yama.
Hassatou Lamarana Bah, commissaire générale du colloque, souligne : « À travers les articles publiés sur mon site, nous avons eu l’idée d’organiser ce colloque. Notre ambition est de parler de la femme rurale, de dénoncer les violences dont elle est victime et d’apporter des solutions. C’est ainsi qu’en 2021, nous avons lancé cet événement. »
La première édition s’est tenue à Kindia, axée sur la promotion et l’industrialisation des produits locaux, tandis que la seconde qui s’est tenue à Labé, visait la construction d’un musée national de l’artisanat guinéen. L’édition 2024, se déroulera à Mamou.
« Ce colloque est un espace d’échange réunissant des femmes entrepreneures des huit régions administratives de la Guinée. Elles pourront débattre des difficultés rencontrées et élaborer un plaidoyer pour faire des recommandations aux ministères concernés et aux partenaires techniques et financiers, afin de promouvoir leurs activités via le numérique », précise Hassatou Lamarana Bah.
L’événement ne se limite pas aux discussions. Vingt jeunes filles et femmes, n’ayant pas eu accès à l’éducation, participeront à une formation sur la transformation de produits locaux, notamment en jus et purée. Une exposition-vente mettra également en avant des produits de femmes entrepreneures de Mamou, durant ces deux jours.
« À l’occasion de la Journée Internationale de la Femme Rurale, nous souhaitons que chaque année, cette période du 15 octobre soit consacrée à la commémoration de cette journée. Bien que peu connue, elle est essentielle et nous avons choisi le 15 et le 16 octobre pour organiser cet événement », déclare la commissaire générale.
Fatoumata Diaraye Bah, fondatrice de l’ONG Women Hope et membre de l’organisation, ajoute : « Ces femmes constituent un capital pour l’épanouissement socio-économique de notre pays. Ce n’est pas parce qu’elles n’ont pas eu la chance d’aller à l’école qu’elles ne peuvent pas contribuer au développement économique. Elles ne doivent pas être laissées pour compte, sinon nous risquons de tomber dans une discrimination qui nuit au respect des engagements de la Guinée en matière de participation des femmes. »
Cet événement s’inscrit dans une démarche visant à valoriser le rôle des femmes rurales et à leur offrir des outils pour s’épanouir dans un monde de plus en plus numérique.
Hawa Soumah