Métier de secourisme: des guinéennes sont aussi passionnées par ce domaine!

Author

Categories

Share

Les premiers secours sont l’ensemble des techniques médicales d’aide d’urgences données aux blessés et malades qui ont pour but d’assurer la survie de la personne, avant l’arrivée de l’équipe compétente. En Guinée, des femmes se lancent petit à petit dans ce métier si dure à vivre mais très passionnant pour elles.

Aïcha Sandiana âgée d’une quarantaine d’années exerce ce métier depuis plus de cinq ans, elle l’a affirmé sur Love fm. «  Le secourisme ce n’est pas le métier d’un homme, ici c’est pour sauver des vies donc ce n’est pas obligé que cela soit le métier d’un homme. La femme peut pratiquer, la femme donne naissance, elle donne vie pourquoi pas sauver des vies? La femme peut intervenir dans le cadre d’instinction ou en secourisme, ou encore en sauvetage. Je suis très fière de sauver quelqu’un en tant qu’une dame c’est un grand plaisir pour moi quand je vais sur le terrain, surtout des accidentés. » Dit-elle.

En outre cette mère de famille affirme que les difficultés sont énormes avec certains hommes sur le terrain. Aïcha Sandiana invite quand même les femmes à faire comme elle. « Avec les hommes des fois on a des difficultés parce qu’ils nous minimisent un peu en disant non, vous ne pouvez pas prendre le corps. Mais si on a la volonté on peut le faire, s’il y a le courage. Donc j’ai assisté beaucoup de cas d’incendie et d’effondrement . C’est dire aux femmes de ne pas baisser les bras, dans les autres pays il y a les secouristes volontaires. Elles peuvent venir c’est pour sauver des vies, elles peuvent rejoindre le service pour exercer des fonctions. » Encourage-t-elle.

Pourvu que son exemple incite d’autres femmes à exercer ce métier.

Amina Jallow 

Author

Share